Rechercher
Rechercher

Actualités

Joanne Farchakh, journaliste et archéologue, tire la sonnette d’alarme Le patrimoine irakien pillé, un drame pour toute l’humanité (Photo)

À chaque jour qui passe, des femmes, des enfants, des hommes perdent la vie, victimes d’une embuscade, d’une erreur de tir, d’un kamikaze. À chaque jour qui passe, un autre drame se joue, plus discret, car loin de l’œil des médias. En mars 2003, ce ne sont pas uniquement les troupes de la coalition anti-Saddam Hussein qui sont entrées en Irak. Profitant du chaos ambiant, des trafiquants ont investi le sud du pays et pillent, à grande truellée, les sites de ce pays regorgeant de richesses. Face à l’ampleur du drame, Joanne Farchakh-Bajjaly, archéologue et journaliste spécialiste du patrimoine irakien, tire la sonnette d’alarme et rappelle que « ce n’est pas seulement l’Irak qui perd son histoire quand les sites sont massacrés, c’est toute l’humanité ».
À chaque jour qui passe, des femmes, des enfants, des hommes perdent la vie, victimes d’une embuscade, d’une erreur de tir, d’un kamikaze. À chaque jour qui passe, un autre drame se joue, plus discret, car loin de l’œil des médias. En mars 2003, ce ne sont pas uniquement les troupes de la coalition anti-Saddam Hussein qui sont entrées en Irak. Profitant du chaos ambiant, des...