Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

En attendant la réponse du chef de l’État à la formule de 24 sans le bloc Aoun… L’interminable partie de ping-pong Lahoud-Siniora (Photo)

C’est comme une interminable et stérile partie de ping-pong. Le Premier ministre désigné a soumis hier une formule de 24 ministres au chef de l’État ; formée de parlementaires et de personnalités hors hémicycle, cette équipe réunit le Courant du futur, le PSP, Kornet Chehwane, les FL, Amal et le Hezbollah. Sauf le bloc Aoun. Et elle ne permet aucune minorité de blocage. Émile Lahoud a ainsi immédiatement demandé à Fouad Siniora, une énième fois, de revoir sa copie, de « lever le dernier obstacle » et de parvenir à un accord avec Rabieh. Ce qui semblait hier dans la nuit relever de l’impossible mission. Quant au PM désigné, il a affirmé que le n°1 de l’État se doit de prendre « au sérieux » sa proposition et « l’accepter ». Parce que cette liste « bénéficie du soutien de plus de 100 députés, ce qui représente 78 % de la Chambre ». Les hypothèses vont bon train, avec, en toile de fond, des pressions de la communauté internationale que l’on a qualifiées hier de très insistantes. D’aucuns disent que le chef de l’État devrait donner sa réponse très vite, après avoir essayé de remplacer un des ministres grecs-catholiques par Sélim Jreissati. D’autres assurent, au contraire, que l’on se dirige tout droit vers une crise ouverte…
C’est comme une interminable et stérile partie de ping-pong. Le Premier ministre désigné a soumis hier une formule de 24 ministres au chef de l’État ; formée de parlementaires et de personnalités hors hémicycle, cette équipe réunit le Courant du futur, le PSP, Kornet Chehwane, les FL, Amal et le Hezbollah. Sauf le bloc Aoun. Et elle ne permet aucune minorité de blocage. Émile...