Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

WEB CULTURE Les artistes font de la toile un lieu de création collective (photo)

Les artistes, qui conçoivent Internet à la fois comme un outil et comme un lieu d’expression, en appellent de plus en plus souvent à la participation des internautes dans la création d’œuvres collectives originales. Les créateurs utilisent les ressources d’Internet pour créer de nouvelles formes artistiques. Or la première caractéristique d’Internet, c’est d’être un réseau. D’où l’idée de solliciter la participation des internautes dans la création d’œuvres d’art originales. «Le cyberart se veut avant tout un art de l’interactivité», écrivent Michel Léglise et Anne Sauvageot dans leur rapport sur les œuvres collectives sur Internet. Rien de plus simple pour l’internaute que de collaborer à une création. Sur le site de Fred Forest par exemple (www.fredforest.org/ina), il suffit d’écrire un mot. Le moteur de recherche intégré crée, à partir de ce mot, une image constituée de 56 vignettes. Il ne reste plus alors à l’internaute qu’à donner sa définition du mot et à faire signer l’œuvre. «Les œuvres créées sont à chaque fois originales, précise Fred Forest. Le dispositif implique l’intervention de l’internaute qui donne un mot, mais aussi de tous les internautes du monde qui déposent des images que le moteur de recherche va sélectionner». Pour ceux qui souhaitent agir un peu plus, il y a le générateur poétique d’Olivier Auber. Les internautes se donnent rendez-vous à une heure précise sur le site et ils créent tous ensemble, en temps réel, une image, à l’aide d’un logiciel de dessin téléchargeable sur le site (http://poietic-generator.net). Dès lors, la notion d’auteur se fait de plus en plus floue: qui, de l’artiste ou de l’internaute, est le créateur de l’œuvre? «Je suis l’auteur, affirme Nicolas Frespech. En créant des interfaces, j’influence la participation des gens, je la conditionne. C’est là qu’on revient à l’idée d’œuvre, car l’œuvre d’art n’est pas neutre». «Mais l’intérêt de l’art participatif, c’est aussi d’être dépossédé de sa création», ajoute-t-il. C’est ce qui lui arrive avec son Echoppe (www.fraisepeche.com/echoppe). Les visiteurs peuvent commander la photo de leur choix, sans savoir ce que l’artiste en fera. Maya G.H.

Les artistes, qui conçoivent Internet à la fois comme un outil et comme un lieu d’expression, en appellent de plus en plus souvent à la participation des internautes dans la création d’œuvres collectives originales.
Les créateurs utilisent les ressources d’Internet pour créer de nouvelles formes artistiques. Or la première caractéristique d’Internet, c’est d’être un...