Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Électricité - Nouvelle arrivée d’un tanker pour le compte de l’EDL Le rationnement du courant se poursuivra, sauf dans les centres de villégiature et le Beyrouth administratif

Une nouveau tanker transportant 30 tonnes de fuel-oil pour le compte de l’EDL est arrivé hier et a commencé le déchargement de sa cargaison. Cette quantité de fuel s’ajoute à celle que l’EDL a reçue jeudi dernier, qui lui est équivalente, et au tanker de 28 000 tonnes de mazout arrivé samedi. Toutefois, pour des raisons d’économie, compte tenu de la hausse du prix du brut, cette abondance de carburant ne se traduira pas par la disparition pure et simple du rationnement. De fait, le rationnement du courant se poursuivra, dans de nombreuses régions, suivant un programme irrégulier qui varie suivant les réserves disponibles. Tout se passe comme si l’EDL avait adopté un nouveau programme de rationnement dont les détails n’ont pas été fournis aux usagers. Selon les informations disponibles, durant la pleine saison touristique (juillet-août), le courant électrique ne sera assuré 24 heures sur 24 que dans le Beyrouth administratif et les centres de villégiature. Ailleurs, le rationnement sera toujours au programme, mais suivant des horaires variables. Selon des sources fiables, au meilleur des cas, les régions qui ne sont pas classées centres de villégiature disposeront de 16 heures de courant par jour. Les spécialistes évaluent à 1 800 mégawatts les besoins du Liban durant la saison d’été. Or, ajoutent-ils, il faut quelque 500 mégawatts pour couvrir les besoins de Beyrouth et des centres de villégiature, ce qui laissera 1 300 mégawatts pour couvrir les besoins de ce qui reste du territoire national.
Une nouveau tanker transportant 30 tonnes de fuel-oil pour le compte de l’EDL est arrivé hier et a commencé le déchargement de sa cargaison. Cette quantité de fuel s’ajoute à celle que l’EDL a reçue jeudi dernier, qui lui est équivalente, et au tanker de 28 000 tonnes de mazout arrivé samedi.
Toutefois, pour des raisons d’économie, compte tenu de la hausse du prix du...