Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie parlementaire Husseini pour le choix d’un président de la Chambre consensuel

L’ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, a invité les nouveaux députés à soumettre l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée à la règle du consensus plutôt qu’à la règle de la majorité numérique. « Je considère que la règle à suivre, dans ce domaine, est celle du consensus entre les blocs parlementaires et non celle de la règle de la majorité numérique », a affirmé M. Husseini. Selon lui, cette dernière règle « ne doit être utilisée que comme recours ultime pour trancher les différends. » Critiquant implicitement le président sortant de la Chambre, Nabih Berry, M. Husseini a ajouté : « La fonction de président de la Chambre est la gestion intègre et compétente des travaux de l’Assemblée, et non pas le contrôle de ses travaux ou leur paralysie, quels que soient les textes légaux ou constitutionnels délimitant les attributions du président. » M. Husseini a également dénoncé « la confusion entre la fonction constitutionnelle et le leadership communautaire, malgré la règle d’usage » qui prévoit que la présidence de la Chambre revient à un chiite.
L’ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, a invité les nouveaux députés à soumettre l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée à la règle du consensus plutôt qu’à la règle de la majorité numérique.
« Je considère que la règle à suivre, dans ce domaine, est celle du consensus entre les blocs parlementaires et non celle de la règle de la majorité...