Rechercher
Rechercher

Actualités

Le bloc parlementaire s’est réuni au lendemain des législatives et a été reçu par Sfeir La vraie réconciliation n’aura lieu qu’avec la libération de Samir Geagea, insistent les FL (photo)

Au lendemain du dernier scrutin au Liban-Nord, le bloc parlementaire des Forces libanaises (FL) a insisté sur le fait que « la vraie réconciliation n’aura lieu qu’avec la libération de Samir Geagea ». Formé des députés Sethrida Geagea, Edmond Naïm, Farid Habib, Georges Adouane, Élie Keyrouz et Tony Zahra, le bloc, qui a été reçu par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, s’est réuni hier au domicile de Samir Geagea, à Zouk Mosbeh. « Le bloc offre la victoire de ses six députés lors des scrutins du Mont-Liban et du Liban-Nord à son leader Samir Geagea », a déclaré M. Tony Zahra, donnant lecture du communiqué publié par les FL, à l’issue de la réunion. Cette victoire a été possible grâce à « l’héroïque résistance » de M. Geagea, onze ans durant, dans « sa prison politique ». Cette résistance, a poursuivi M. Zahra, a donné à l’affaire de Samir Geagea un caractère « national », réunissant des Libanais des différentes confessions et constituant la principale priorité du nouveau Parlement. Les FL ont également salué le patriarche maronite et « la constance de sa lutte, durant de longues années, pour faire prévaloir la justice et pour redonner de l’espoir face à la répression, l’injustice et le suivisme ». « Nous saluons également nos compagnons FL qui ont poursuivi leur résistance pacifique et démocratique malgré toutes les pressions, les oppressions et les poursuites, a souligné M. Zahra. Ils ont ainsi été le ferment du processus de la liberté, de la souveraineté, de l’unité nationale et de la réconciliation qui ne sera achevée que lorsque Samir Geagea sera libéré. » Le communiqué a également insisté sur « l’engagement » des FL à l’égard « des appréhensions des chrétiens ». « Cet engagement, poursuit le communiqué, découle de notre vision globale de la vraie unité nationale. Celle-ci est fondée sur l’équilibre, la liberté et le vrai partenariat, d’où l’alliance des FL avec les forces de l’opposition, au-delà des considérations communautaires », dans le but de bâtir un nouveau Liban pour tous ses fils. « Cette alliance politico-stratégique a été renforcée par une grande volonté populaire consacrée dans les urnes », ont noté les FL, promettant à tous leurs alliés de poursuivre le processus du changement. Celui-ci commence par la mise en place d’un chantier de travail national visant à étudier tous les dossiers « calmement, judicieusement et fidèlement ». Le communiqué a enfin noté que le bloc parlementaire des FL ne recevra pas les félicitations, à l’occasion de sa victoire, parce que les « vraies félicitations » auront lieu avec la libération de Samir Geagea. Les FL ont appelé leurs partisans à décrocher les photos, les slogans, les banderoles et les publicités électorales, et à « exprimer leur engagement sincère d’une manière civilisée ». Plus tôt dans la journée, le bloc FL avait été reçu par Mgr Sfeir. À l’issue de l’entretien, Mme Geagea s’est abstenue de toute déclaration à la presse.

Au lendemain du dernier scrutin au Liban-Nord, le bloc parlementaire des Forces libanaises (FL) a insisté sur le fait que « la vraie réconciliation n’aura lieu qu’avec la libération de Samir Geagea ». Formé des députés Sethrida Geagea, Edmond Naïm, Farid Habib, Georges Adouane, Élie Keyrouz et Tony Zahra, le bloc, qui a été reçu par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir,...