Rechercher
Rechercher

Actualités

Damas : Le scrutin du Mont-Liban « contraire aux prévisions » des Occidentaux

Les médias officiels syriens ont dénoncé hier la réunion tenue lundi à Paris pour examiner une éventuelle aide économique au Liban, comme « une ingérence de Washington et de Paris » dans les affaires intérieures libanaises. « Les États-Unis ont mobilisé d’autres parties pour tenir la réunion de Paris, qui reflète l’embarras des Français et des Américains après les résultats de la troisième phase des élections législatives au Liban qui ont été contraires à leurs prévisions », a affirmé la radio officielle syrienne. « Le seul objectif de la réunion de Paris était de s’entendre sur l’ingérence (au Liban) et visait à établir un plan d’action en ce sens », a affirmé de son côté le quotidien gouvernemental Techrine. La réunion de Paris s’était tenue en présence notamment des ambassadeurs de France, des États-Unis et de Grande-Bretagne, ainsi que du chef de la délégation de la Commission européenne à Beyrouth. « Ces ambassadeurs sont rentrés au Liban avec de nouvelles consignes pour s’immiscer dans les affaires intérieures de ce pays qui est par conséquent au seuil d’une nouvelle étape qui sera caractérisée par davantage de (divisions) confessionnelles », poursuit Techrine. « Dès le retrait des troupes syriennes (le 26 avril), ces mêmes ambassadeurs n’ont pas arrêté d’intervenir dans les affaires du Liban. S’agissant des élections, ils ont participé à dresser les listes électorales, à financer certaines campagnes et même à visiter des bureaux électoraux », accuse Techrine. Ainsi, estime ce journal, « les parties étrangères et israéliennes veulent entraîner le Liban vers l’anarchie afin de réorganiser ce pays d’une manière à satisfaire Israël. C’est à cette fin qu’elles ont fait adopter la résolution 1559 » par le Conseil de sécurité de l’Onu.
Les médias officiels syriens ont dénoncé hier la réunion tenue lundi à Paris pour examiner une éventuelle aide économique au Liban, comme « une ingérence de Washington et de Paris » dans les affaires intérieures libanaises.
« Les États-Unis ont mobilisé d’autres parties pour tenir la réunion de Paris, qui reflète l’embarras des Français et des Américains après les...