Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une entente politique scellée avec Frangié et Karamé à six jours du dernier round législatif Le tsunami du Mont-Liban catapulte Aoun à Tripoli Joumblatt : Les chrétiens ont voté pour le passé et Sfeir est avec nous (photo)

Dimanche dernier, le séisme a eu lieu au Metn-Nord, au Kesrouan-Jbeil et à Zahlé ; le Metn-Sud en a ressenti l’onde de choc. La scène du Liban-Nord souffrira-t-elle des répliques du tsunami orange qui a déferlé sur le Mont-Liban ? C’est en tout cas le nouveau pari du député élu Michel Aoun, qui, tout fraîchement auréolé de ses succès fracassants, a pris les devants hier à Ehden et Tripoli, pour ressouder les liens, peu chaleureux depuis quelques jours, entre Omar Karamé et Sleimane Frangié. Le général Aoun s’est d’abord rendu à Ehden, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Tony Frangié, où il s’est entretenu avec le leader zghortiote, confirmant son alliance électorale avec lui. Puis, dans une initiative surprenante, l’ancien Premier ministre s’est rendu à Tripoli, au domicile de M. Karamé, en compagnie de M. Frangié, où il s’est posé en réconciliateur, avec les élections en ligne de mire. De son côté, le chef du PSP, Walid Joumblatt, a repris ses attaques contre Michel Aoun, saluant notamment, devant les nouveaux membres de son bloc à Moukhtara, « la mémoire des martyrs de la bataille de Souk el-Gharb en 1989 ». M. Joumblatt a estimé qu’en votant pour le CPL, les chrétiens avaient voté pour le passé, indiquant que même s’il reste silencieux, le patriarche Sfeir « est avec nous pour la réconciliation ».

Dimanche dernier, le séisme a eu lieu au Metn-Nord, au Kesrouan-Jbeil et à Zahlé ; le Metn-Sud en a ressenti l’onde de choc. La scène du Liban-Nord souffrira-t-elle des répliques du tsunami orange qui a déferlé sur le Mont-Liban ?
C’est en tout cas le nouveau pari du député élu Michel Aoun, qui, tout fraîchement auréolé de ses succès fracassants, a pris les devants hier à...