Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington ordonne le gel des avoirs d’une compagnie basée à Damas La direction du Baas renouvelée, le pouvoir de Assad consolidé (Photo)

Le congrès du Baas syrien s’est achevé hier sur une petite ouverture en matière de réformes politiques. Les délégués ont en effet recommandé la promulgation de nouvelles lois permettant, sous condition, la création de partis politiques et de médias privés ainsi que l’allègement de l’état d’urgence. Les lignes rouges sont néanmoins toujours bien là, puisque le Baas conserve son rôle dirigeant « de la société et de l’État ». Le président Bachar el-Assad a pour sa part été réélu secrétaire général du parti à l’unanimité. Il a en outre, selon des analystes, clairement consolidé son pouvoir alors que les piliers de la vieille garde, notamment le vice-président Abdel Halim Khaddam et l’ancien ministre de la Défense Moustapha Tlass, ont été poussés vers la sortie. Le commandement du Baas s’est dans le même temps vu renouvelé avec l’arrivée de neuf proches de Assad. À Washington, le ton a été donné dès hier soir, l’Administration Bush ordonnant le gel des avoirs d’une compagnie basée en Syrie et de deux de ses hauts responsables, accusés d’avoir fourni du matériel militaire défensif à Saddam Hussein.
Le congrès du Baas syrien s’est achevé hier sur une petite ouverture en matière de réformes politiques. Les délégués ont en effet recommandé la promulgation de nouvelles lois permettant, sous condition, la création de partis politiques et de médias privés ainsi que l’allègement de l’état d’urgence. Les lignes rouges sont néanmoins toujours bien là, puisque le Baas conserve...