Rechercher
Rechercher

Actualités

Irak - « Le rassemblement du peuple » menace de boycotter le projet Constitution : les sunnites revoient leurs exigences à la hausse(photo)

Une puissante organisation sunnite en Irak a menacé hier de ne pas participer à l’élaboration de la future Constitution si cette communauté n’est pas mieux représentée au sein de la commission chargée de la rédaction du texte. Le Rassemblement du peuple exige, en effet, la présence de 25 sunnites au sein de cette commission, actuellement composée de 55 députés, alors que seules 13 places leur sont proposées. En cas de refus, ce regroupement menace de suspendre sa participation. Dans ce contexte, l’International Crisis Group, un groupe de réflexion US, estimait hier que la rédaction de la Constitution, censée aboutir avant le 15 août, devrait requérir plus de temps afin d’assurer la participation de toues les composantes de la société. Parallèlement, le puissant Conseil suprême de la révolution islamique en Irak revendiquait une plus grande représentation aux niveaux administratif et gouvernemental dans le domaine de la sécurité.

Une puissante organisation sunnite en Irak a menacé hier de ne pas participer à l’élaboration de la future Constitution si cette communauté n’est pas mieux représentée au sein de la commission chargée de la rédaction du texte. Le Rassemblement du peuple exige, en effet, la présence de 25 sunnites au sein de cette commission, actuellement composée de 55 députés, alors que seules...