Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Conseil des ministres - Les nominations à la Sûreté générale et à la Sûreté de l’État une fois de plus reportées Lahoud : La loi électorale est à l’origine du taux élevé d’abstention (photo)

Une fois de plus, les nominations à la Direction de la Sûreté générale et à la Sûreté de l’État, prévues hier en Conseil des ministres, ont été reportées à une date ultérieure qui sera probablement fixée par le nouveau gouvernement désigné une fois les élections terminées. Ont également été reportées les nominations dans les hôpitaux gouvernementaux, excepté à Beyrouth, « afin de ne pas prêter le flanc à des critiques qui y verraient un lien quelconque avec les élections », comme l’a précisé le Premier ministre, Nagib Mikati. Dans la capitale par contre, où les élections viennent de s’achever, les noms des lauréats au concours officiel ont été entérinés en Conseil des ministres. Ce dernier a évacué en un temps record les sujets inscrits à l’ordre du jour, qu’il a adoptés dans leur majorité. Le gouvernement a notamment décidé d’accorder une avance du Trésor à Elyssar qui doit s’acquitter des frais administratifs et de fonctionnement, et régler les échéances dues aux sociétés avec lesquelles traite cet organisme. Les ministres ont en outre avancé une somme de 100 millions de LL au ministère de l’Information pour les frais de couverture des élections. La question des élections a en outre mobilisé une partie des débats du Conseil des ministres. M. Lahoud a réitéré sa position concernant la loi électorale qui, selon lui, a provoqué un taux d’abstention relativement élevé à Beyrouth. Le chef de l’État a en outre salué le rôle des forces de l’ordre, ainsi que celui des ministères de la Justice et de l’Intérieur au cours de cette échéance. M. Mikati a indiqué de son côté que la présence d’observateurs internationaux et européens au Liban pour suivre le scrutin est une preuve supplémentaire de la confiance placée dans ce pays, et notamment dans les procédures mises en place dans le cadre de l’organisation du scrutin. Le Premier ministre a insisté sur le fait que les préparations en vue de l’opération électorale ne devraient pas empêcher le gouvernement de suivre les autres dossiers avec, à leur tête, les questions économiques et sociales.

Une fois de plus, les nominations à la Direction de la Sûreté générale et à la Sûreté de l’État, prévues hier en Conseil des ministres, ont été reportées à une date ultérieure qui sera probablement fixée par le nouveau gouvernement désigné une fois les élections terminées. Ont également été reportées les nominations dans les hôpitaux gouvernementaux,...