Rechercher
Rechercher

Actualités

Manifestations au Liban contre la profanation présumée du Coran à Guantanamo

Des milliers de Libanais et de Palestiniens ont manifesté hier à travers le Liban, après que Washington eut identifié treize incidents présumés concernant le Coran à la prison américaine de Guantanamo (Cuba). Des centaines de Libanais, dont des enfants portant des armes en plastique et des corans, se sont rassemblés à Beyrouth devant Dar el-Fatwa, brandissant des banderoles antiaméricaines. Le Hezbollah a organisé des rassemblements similaires après la prière, dans ses fiefs de la banlieue sud de Beyrouth, de Baalbeck et de Tyr. Au camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué (Sud), quelque 5 000 personnes ont répondu à l’appel des groupes islamistes, dont le Hamas et le Jihad islamique. « Notre Coran est une ligne rouge » et « Avec notre âme, avec notre sang, nous te protégerons », a crié la foule. Jeudi, un haut responsable militaire américain avait affirmé que le Pentagone avait identifié 13 incidents présumés concernant le Coran à la prison américaine de Guantanamo, mais « aucune preuve crédible » sur un exemplaire du livre saint jeté dans les toilettes. Le magazine Newsweek avait affirmé le 2 mai qu’un Coran avait été jeté dans les toilettes, avant de se rétracter. Cet article avait entraîné des émeutes en Afghanistan, causant la mort d’une quinzaine de personnes, et des manifestations dans plusieurs pays musulmans.

Des milliers de Libanais et de Palestiniens ont manifesté hier à travers le Liban, après que Washington eut identifié treize incidents présumés concernant le Coran à la prison américaine de Guantanamo (Cuba).
Des centaines de Libanais, dont des enfants portant des armes en plastique et des corans, se sont rassemblés à Beyrouth devant Dar el-Fatwa, brandissant des banderoles...