Rechercher
Rechercher

Actualités

Candidat individuel au Chouf (photo)

Le chef de la Gauche démocratique, Élias Atallah, a annoncé hier officiellement sa candidature individuelle à l’un des sièges maronites du Chouf et a présenté par la même occasion son programme politique. M. Atallah, 58 ans, a présenté les grandes lignes de son programme devant plus de 2 000 personnes, presque tous des jeunes, rassemblées dans la cour de l’école publique de Rmeilé, sur le littoral du Chouf. Plusieurs responsables et membres fondateurs de la Gauche démocratique assistaient au meeting. M. Atallah n’a pas indiqué si d’autres membres de son mouvement allaient se présenter ailleurs. Dans son discours, il a prôné l’assainissement et le développement des relations du Liban avec la Syrie, « dans l’intérêt politique et économique des deux pays ». Il a plaidé pour l’octroi de droits civils, sociaux et politiques aux quelque 400 000 Palestiniens ayant le statut de réfugiés au Liban et pour la conclusion d’un accord avec leurs représentants légitimes pour que l’État libanais leur assure la sécurité et rassemble les armes qu’ils conservent. M. Atallah a prôné également le dialogue avec le Hezbollah pour que ses armes soient remises à l’État, afin que celui-ci soit « seul habilité à décider de la guerre ou de la paix ». En contrepartie, il a insisté pour que l’État assure dûment la protection des miliciens du parti intégriste. Le programme présenté par M. Atallah détaille aussi une série de réformes politiques, sociales et économiques, en faveur d’un abaissement du droit de vote à 18 ans, d’une loi électorale basée sur la proportionnelle ainsi que d’un plan d’action mettant fin au confessionnalisme politique.
Le chef de la Gauche démocratique, Élias Atallah, a annoncé hier officiellement sa candidature individuelle à l’un des sièges maronites du Chouf et a présenté par la même occasion son programme politique.
M. Atallah, 58 ans, a présenté les grandes lignes de son programme devant plus de 2 000 personnes, presque tous des jeunes, rassemblées dans la cour de l’école publique de...