Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La candidate au siège maronite de Beyrouth répond au chef du PSP Solange Gemayel : « Je peux circuler à Barbour depuis que Joumblatt circule à Achrafieh »

Mme Solange Gemayel a réagi hier dans un communiqué aux propos tenus à son sujet par le chef du PSP, Walid Joumblatt, lors d’une interview accordée jeudi soir à la Future TV. M. Joumblatt avait déclaré qu’il n’avait pas d’inconvénient à ce que Mme Gemayel prenne la place de Ghattas Khoury au siège maronite de Beyrouth, tout en se demandant comment elle pourra circuler à Mazraa et à Barbour. « Il y a des sensibilités qu’il faut respecter », avait-il dit. « Je m’étonne de la sélectivité avec laquelle M. Walid Joumblatt a rappelé un des symboles de la guerre, oubliant tous les autres, dont sa propre personne », a-t-elle déclaré dans un communiqué avant d’ajouter : « Depuis que nous nous sommes tous engagés dans la manifestation du 14 mars opposée à toute hégémonie et intervention, nous avons barré la voie à toutes divisions en nous rallient à un même objectif, celui d’un Liban uni. » Mme Gemayel a indiqué qu’elle tient à clarifier sa position « afin d’éviter de jeter de l’huile sur le feu dans ce climat tendu ». « En dépit des propos de M. Joumblatt, je n’oublierai pas les positions nationales et fondamentales qu’il a prises et qui ont contribué efficacement à libérer le Liban de l’hégémonie syrienne ainsi qu’à lancer le processus de rétablissement de l’indépendance, sans compter que c’est à cause d’elles qu’il continue de subir des pressions et des menaces du commandement syrien. » Et de poursuivre : « Par conséquent, toute démarche qu’il entreprend et qui pourrait être interprétée par certains comme étant un revirement d’attitude me pousse à m’attacher davantage à l’essence même des positions qu’il avait prises et qui dépassent le cadre de sa communauté. » « J’annonce à tous que lorsque le climat de divisions et de défis a changé, lorsque l’unité nationale a commencé à être édifiée et depuis qu’il est devenu possible pour M. Walid Joumblatt de circuler à Achrafieh, j’ai pu, moi, Solange Gemayel, circuler librement à Barbour et ses environs et dans tout Beyrouth, tout comme les habitants de Barbour et de Aïn Mreyssé se déplacent en toute sécurité à Achrafieh », a déclaré Mme Gemayel. Elle a rappelé que son éventuelle candidature au siège maronite de Beyrouth sera au nom de l’opposition « qui s’est manifestée le 14 mars ». « Ma candidature, a encore dit Mme Gemayel, est aussi contre ceux qui ont essayé d’assassiner Marwan Hamadé, qui ont tué Rafic Hariri, Bassel Fleyhane et leurs collègues, qui menacent d’assassiner Walid Joumblatt et d’autres figures de l’opposition. » « Nous sommes tous contre l’hégémonie terroriste qui essaie de prendre diverses formes à travers ceux qui prétendent nouvellement vouloir protéger les chrétiens », a-t-elle soutenu.
Mme Solange Gemayel a réagi hier dans un communiqué aux propos tenus à son sujet par le chef du PSP, Walid Joumblatt, lors d’une interview accordée jeudi soir à la Future TV. M. Joumblatt avait déclaré qu’il n’avait pas d’inconvénient à ce que Mme Gemayel prenne la place de Ghattas Khoury au siège maronite de Beyrouth, tout en se demandant comment elle pourra circuler à Mazraa...