Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le bilan des affrontements serait d’au moins dix morts À Andijan, l’opposition ouzbeke se révolte, la police tire sur la foule (Photos)

Andijan, une ville d’Ouzbékistan, a été le théâtre hier d’un soulèvement qui a éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque des rebelles ont pris le contrôle du siège de l’administration locale. Ils avaient auparavant pillé une caserne, dérobé des armes et pris d’assaut une prison dont ils ont libéré des détenus. En soirée, les forces ouzbekes annonçaient toutefois avoir délogé les rebelles, après plusieurs heures d’affrontements qui auraient fait une dizaine de victimes, selon des sources officielles. Le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, puisque les forces de l’ordre ont tiré sur la foule venue apporter son soutien à ces opposants au régime autoritaire du président Islam Karimov, au pouvoir depuis l’indépendance, en 1991. Depuis mercredi, la ville était le théâtre de manifestations appelant à la libération de 23 musulmans accusés d’extrémisme religieux.
Andijan, une ville d’Ouzbékistan, a été le théâtre hier d’un soulèvement qui a éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque des rebelles ont pris le contrôle du siège de l’administration locale. Ils avaient auparavant pillé une caserne, dérobé des armes et pris d’assaut une prison dont ils ont libéré des détenus.
En soirée, les forces ouzbekes annonçaient toutefois...