Rechercher
Rechercher

Actualités

Deuil - Disparition d’un bâtisseur L’évêque maronite Youhanna Fouad Hage inhumé à Karm Saddé(photo)

La ville de Tripoli a fait ses adieux hier à l’une de ses figures religieuses les plus attachantes de ces dernières années, l’évêque maronite Youhanna Fouad Hage, dont les obsèques se sont déroulées en la cathédrale Saint-Maron. Les obsèques ont été célébrées par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, en présence des ministres Damien Kattar et Bassam Yammine, représentant respectivement le président de la République et le Premier ministre, et du député Jean Obeid, représentant le président de la Chambre. Ont également assisté aux obsèques le patriarche des syriaques-catholiques, Ignace Abdel Ahad, le président Élias Hraoui et le nonce apostolique, Luigi Gatti, ainsi qu’un grand nombre de figures politiques. Dans son éloge funèbre, le patriarche a évoqué la maladie foudroyante qui a emporté l’évêque de Tripoli et le courage avec lequel ce dernier a fait face au sort qu’il savait lui être réservé. Le chef de l’Église maronite a également rendu hommage aux dons d’administrateur de l’évêque de Tripoli, qui lui ont valu, des années durant, d’être président de Caritas Internationalis. Des délégués de l’œuvre d’église venus d’Europe et de Chypre ont assisté aux funérailles. Le patriarche a également rendu hommage au zèle de l’évêque disparu, qui a créé près de 2 000 nouveaux sièges scolaires à Tripoli ainsi qu’un Institut supérieur de pédagogie et de technologie, à Karm Saddé. C’est là, dans les caveaux de l’église maronite, que l’évêque a été enterré.

La ville de Tripoli a fait ses adieux hier à l’une de ses figures religieuses les plus attachantes de ces dernières années, l’évêque maronite Youhanna Fouad Hage, dont les obsèques se sont déroulées en la cathédrale Saint-Maron.
Les obsèques ont été célébrées par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, en présence des ministres Damien Kattar et Bassam Yammine,...