Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rustom Ghazalé franchit la frontière… et revient aujourd’hui pour la cérémonie d’adieux à Rayak Les Syriens s’en vont, la Békaa pavoise(photo)

N’était la cérémonie d’adieux prévue aujourd’hui à Rayak et devant marquer officiellement la fin de la présence militaire syrienne au Liban, l’histoire aura retenu le 25 avril 2005 comme étant le jour du retrait final des troupes de Damas. C’est le départ de Rustom Ghazalé, chef des SR syriens au Liban, vers son pays, qui a marqué la fin des opérations d’évacuation. Le général Ghazalé a franchi la frontière en direction de Damas, ce qui a déclenché des scènes de liesse dans plusieurs localités de la Békaa. Totalement évacué, le QG du général Ghazalé à Anjar a été déclaré « zone militaire » par l’armée libanaise. Seuls quelques militaires syriens sont restés pour préparer la cérémonie d’aujourd’hui. Le général Ghazalé doit revenir pour y participer. Sur le plan politico-diplomatique, un responsable du département d’État a affirmé que Washington restait sceptique sur la fin de l’influence syrienne au Liban. De son côté, le secrétaire général de l’Onu doit présenter aujourd’hui son rapport sur la mise en œuvre de la résolution 1559. Kofi Annan a pris acte hier du retrait syrien et annoncé le départ de la commission de vérification pour Damas.

N’était la cérémonie d’adieux prévue aujourd’hui à Rayak et devant marquer officiellement la fin de la présence militaire syrienne au Liban, l’histoire aura retenu le 25 avril 2005 comme étant le jour du retrait final des troupes de Damas.
C’est le départ de Rustom Ghazalé, chef des SR syriens au Liban, vers son pays, qui a marqué la fin des opérations d’évacuation. Le...