Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« L’ouverture d’une nouvelle page dans les relations libano-syriennes dépend de la levée de certains obstacles », indique le RD

Le Renouveau démocratique (RD) a estimé hier qu’« en dépit du parachèvement du retrait des forces syriennes et de leurs services de renseignements, il y avait encore beaucoup de problèmes épineux en suspens entre les deux pays, à commencer par la question des citoyens libanais détenus dans les prisons syriennes ». Dans un communiqué, le RD a indiqué que « l’ouverture d’une nouvelle page entre les deux pays et l’établissement de relations fraternelles réelles dépend de la levée de certains obstacles et de la cicatrisation de certaines plaies profondes ». « Il convient de trouver rapidement une solution sérieuse à cette affaire humanitaire et politique importante, en faisant la lumière sur le sort des Libanais détenus dans les prisons syriennes et en les rendant à leurs proches sains et saufs. Il s’agit du seul moyen capable de remettre les deux pays et les deux peuples sur la voie des relations équilibrées et viables », a-t-il ajouté. Concernant le cabinet Mikati, le RD a estimé qu’il renferme des ministres intègres et respectables mais aussi des symboles qui ont autrefois assuré une couverture à la tutelle syrienne. Le parti a indiqué qu’il « jugera le gouvernement en fonction du contenu de la déclaration ministérielle et surtout ce qui concerne les revendications essentielles de l’opposition, notamment pour ce qui est de la tenue des législatives et l’adoption du caza comme circonscription électorale dans le cadre d’un consensus temporaire pour ce scrutin, et en attendant d’élaborer une loi permanente et en harmonie avec Taëf ». Le RD a en outre affirmé qu’il « accueille le retour prochain du général Michel Aoun au Liban et sa volonté de mettre en pratique tous ses droits politiques, loin de la menace et des atermoiements dans la fermeture des différents dossiers judiciaires ». « Le RD assure que la réconciliation nationale totale, la consolidation de l’unité nationale et le retour à la normale de la vie politique ne vont pas sans le vote de la loi d’amnistie et la libération de Samir Geagea dans les plus brefs délais », a ajouté le communiqué. Le RD a enfin rendu un vibrant hommage à la mémoire de Bassel Fleyhane.
Le Renouveau démocratique (RD) a estimé hier qu’« en dépit du parachèvement du retrait des forces syriennes et de leurs services de renseignements, il y avait encore beaucoup de problèmes épineux en suspens entre les deux pays, à commencer par la question des citoyens libanais détenus dans les prisons syriennes ».
Dans un communiqué, le RD a indiqué que « l’ouverture d’une...