Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des intellectuels de la communauté fondent un rassemblement pour briser l’hégémonie d’Amal et du Hezbollah La « Rencontre chiite » entend s’intégrer au grand élan national libanais (Photo)

Une centaine d’intellectuels chiites, réunis hier sous la houlette de sayyed Mohammed Hassan el-Amine, mufti chiite de Saïda, ont fondé la « Rencontre chiite libanaise ». Selon ses promoteurs, ce rassemblement a pour objectif de briser l’hégémonie d’Amal et du Hezbollah sur la communauté chiite, mais aussi d’intégrer la base de cette communauté au grand élan national qui a secoué ces derniers mois le Liban. La « Rencontre chiite » s’est ainsi alignée sur les thèses de l’opposition, notamment en rejetant l’allégeance prosyrienne prônée par les deux principales formations chiites. Elle a aussi appelé le Hezbollah à proclamer « qu’il ne cherche pas un rôle au-delà des frontières » et qu’il se conformera aux décisions qui font l’unanimité au Liban. « Il faut que le Hezbollah dévoile ses intentions véritables », a lancé sayyed Amine.
Une centaine d’intellectuels chiites, réunis hier sous la houlette de sayyed Mohammed Hassan el-Amine, mufti chiite de Saïda, ont fondé la « Rencontre chiite libanaise ». Selon ses promoteurs, ce rassemblement a pour objectif de briser l’hégémonie d’Amal et du Hezbollah sur la communauté chiite, mais aussi d’intégrer la base de cette communauté au grand élan national qui a...