Rechercher
Rechercher

Actualités

La délégation de parlementaires allemands rencontre l’opposition Lahoud : Le nouveau gouvernement tient à la transparence des prochaines élections

Le chef de l’État, Émile Lahoud, a reçu hier la délégation de la commission parlementaire allemande des Affaires étrangères, présidée par le député Volker Ruhe. La rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Beyrouth, Gunther Kneiss. S’adressant à la délégation parlementaire allemande, le chef de l’État a indiqué que « le nouveau gouvernement veut servir le pays et tient à l’organisation d’élections législatives neutres et transparentes, et ce afin que les résultats traduisent le véritable choix du peuple libanais ». Le général Lahoud a également insisté sur « le dialogue entre les divers pôles politiques pour mettre en évidence les points communs à tous ». « Il faut aussi que ce nouveau gouvernement accorde de l’importance au développement, notamment dans le cadre de la mise en place de projets sociaux », a-t-il dit. En réponse à une question de la délégation parlementaire allemande, le chef de l’État a indiqué que « le Liban soutiendra et aidera la commission d’enquête internationale afin de faire la lumière sur l’assassinat de l’ancien chef de gouvernement, Rafic Hariri ». « Toutes les mesures seront prises pour sanctionner tous ceux que l’enquête internationale désignera comme impliqués dans cet assassinat », a-t-il dit, soulignant que « le Liban a demandé au secrétaire général de l’Onu de hâter la formation de la commission d’enquête afin qu’elle puisse commencer rapidement son travail ». Le président de la commission parlementaire allemande a, pour sa part, souligné que « la visite de la délégation à Beyrouth a pour but de savoir quelles seront dans l’avenir proche les orientations du gouvernement libanais ». Par ailleurs, toujours en compagnie de M. Kneiss, la délégation parlementaire allemande a tenu une réunion avec des députés de l’opposition. La rencontre a eu lieu au domicile du député Mohammed Safadi, président de la commission parlementaire d’amitié libano-allemande, en présence des députés Nayla Moawad, Boutros Harb, Ahmed Fatfat et Nazem Khoury. La tenue des élections législatives conformément aux délais constitutionnels et les moyens de garantir la régularité du scrutin étaient au cœur des discussions. Les parlementaires libanais et allemands ont également évoqué la possibilité de la présence d’observateurs internationaux lors des législatives. Lapsus linguae germanique Un malheureux anachronisme, imputable sans doute au fait que l’on commémorait il y a peu le fameux incendie du Reichstag sous les nazis, nous a fait attribuer, hier, cette appellation à l’actuel Parlement allemand. Qui se nomme, bien entendu, le Bundestag.
Le chef de l’État, Émile Lahoud, a reçu hier la délégation de la commission parlementaire allemande des Affaires étrangères, présidée par le député Volker Ruhe. La rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Beyrouth, Gunther Kneiss.
S’adressant à la délégation parlementaire allemande, le chef de l’État a indiqué que « le nouveau gouvernement...