Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Naguère invulnérable, Schwarzenegger redescend sur terre (Photo)

Deux ans après son élection à la tête de l’État de Californie, Arnold Terminator Schwarzenegger apparaît finalement comme un mortel ordinaire. La cote de popularité du gouverneur de l’État le plus peuplé des États-Unis est tombée aujourd’hui à 43% contre 59% en janvier, selon un sondage du Survey and Political Research Institute diffusé jeudi. Élu sous l’étiquette républicaine, l’ancien bodybuilder devenu star à Hollywood s’efforce bien de se présenter comme un leader au-dessus des partis, mais son bras de fer avec le Parlement local dominé par les démocrates semble peser sur son crédit. Phil Trounstine, directeur de l’institut de l’université d’État de San Jose, qui a conduit l’enquête, relève qu’il y a une différence entre faire campagne en tant qu’outsider et gérer les affaires en tant que gouverneur. « Les gens écoutent ce que le gouverneur leur dit. Et quand il ne cesse de répéter que l’État est en pagaille, cela finit par produire son effet », dit-il. Lors de ses dernières sorties en public, l’ancien acteur habitué aux ovations s’est retrouvé sifflé par des manifestants. Mardi, il est arrivé à un meeting à San Francisco avec plusieurs heures de retard pour éviter une large foule de protestataires rassemblée devant le lieu de la réunion. Dialogue ou gadget Jeudi après-midi, il a participé à son troisième « Citizen’s Kitchen Cabinet », une réunion minutieusement préparée pendant laquelle il rencontre une poignée d’habitants pour discuter avec eux de problèmes de politique publique. Anne Speake, qui a accueilli l’une de ces réunions il y a deux semaines à son domicile de Fresno, se souvient des préparatifs : « Des gens, des éclairagistes, ont commencé à débarquer avec un gros générateur et des câbles dans mon garage, raconte-t-elle. À l’évidence, ces techniciens devaient avoir déjà fait, je ne sais pas, les funérailles de Reagan ou la cérémonie des Oscars.» « Ce n’est pas un vrai dialogue avec le public, a estimé la parlementaire démocrate californienne Noreen Evans. C’est un artifice et cela participe d’une tendance alarmante.» Selon l’enquête, 49% des personnes interrogées ont estimé que leur gouverneur était trop intéressé par les « gadgets, les relations publiques et l’image » et 62% ont estimé qu’il devait accorder davantage d’attention à son travail avec les législateurs. Le sondage a une marge d’erreur de trois points.
Deux ans après son élection à la tête de l’État de Californie, Arnold Terminator Schwarzenegger apparaît finalement comme un mortel ordinaire.
La cote de popularité du gouverneur de l’État le plus peuplé des États-Unis est tombée aujourd’hui à 43% contre 59% en janvier, selon un sondage du Survey and Political Research Institute diffusé jeudi.
Élu sous l’étiquette...