Rechercher
Rechercher

Actualités

Francophonie - Les ministres et les membres des délégations ont été reçus par le maire de Paris Le rideau est tombé sur la 30e Confejes (Photo)

Le rideau est tombé, hier, sur la trentième conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (Confejes) qui se déroulait à Paris, en présence des ministres et des membres des délégations des États affiliés à cette organisation. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a offert à cette occasion un somptueux dîner à l’hôtel de ville auquel étaient conviés les ministres et les membres des délégations. En plus du nouveau président en exercice de la Confejes, Jean-Francois Lamour, ministre de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative de France, et du vice-président, le Libanais Hovnanian, étaient également présents, le président du Comité olympique français, Henri Senancour, ainsi que le député Guy Drut. Rappelons que ce dernier est extrêmement célèbre en France pour avoir été champion olympique en 1976 à Montréal sur 110 mètres haies, puis recordman d’Europe et du monde sur 110 mètres haies avant de devenir ministre des Sports. Bertrand Delanoë, en tant que président des maires francophones, a prononcé une brève allocution au cours de laquelle il a offert son soutien inconditionnel aux activités de la Confejes. Le maire de Paris a remercié M. Hovnanian pour avoir apporté son appui à la candidature de Paris pour les JO de 2012, soutien approuvé par la majorité des 54 pays participant à cette conférence. Delanoë a en outre affirmé que « le Liban est solidement ancré dans le cœur de tous les Français ». Par ailleurs, dans le cadre des sessions d’hier, Le Liban a soutenu activement la candidature de Ibrahim Marawi, ministre du Maroc, au poste de directeur des programmes sportifs. Le Liban a été aussi nommé membre du nouveau comité d’orientation. Enfin, le Liban a souscrit aux demandes du Sénégal qui a émis le souhait d’accueillir la 31e Confejes en 2007. M. H.

Le rideau est tombé, hier, sur la trentième conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (Confejes) qui se déroulait à Paris, en présence des ministres et des membres des délégations des États affiliés à cette organisation.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a offert à cette occasion un somptueux dîner à l’hôtel de ville...