Rechercher
Rechercher

Actualités

« La tenue des élections est plus importante que la forme de la loi », affirme le député de Aley Chéhayeb : « Nous n’accepterons en aucune façon la proportionnelle »

Le député de Aley, Akram Chéhayeb, a déclaré hier que « toute l’opposition tient à l’adoption du caza comme circonscription électorale ». « Mais si cela est impossible, nous ne voulons pas aller vers l’inconnu. La date des élections est plus importante que la forme de la loi, à condition que celle-ci ne nuise pas trop aux intérêts de l’opposition », a-t-il ajouté, critiquant la proportionnelle qui « vise à faire parvenir ce qui reste du pouvoir sécuritaire libano-syrien à des postes parlementaires, notamment au Mont-Liban ». « Nous n’accepterons la proportionnelle en aucune façon, puisque c’est une hérésie qui n’a rien à voir avec Taëf et qui requiert une culture politique et électorale, ainsi que des stages d’entraînement (...) pour que les députés eux-mêmes la comprennent », a-t-il dit. Concernant les dernières positions du chef du PSP, Walid Joumblatt, M. Chéhayeb a déclaré : « Nous avons été dès le début, en tant que PSP ou Rencontre démocratique, pour l’application complète de Taëf, et non de la 1559, notamment à propos des armes du Hezbollah. » Et de poursuivre : « L’opposition a réalisé deux grandes victoires à travers le retrait des troupes syriennes dans un laps de temps assez court, et la création d’une commission d’enquête internationale (...). Cette évolution politique nécessite un début de discussion avec deux personnalités officielles essentielles comme les présidents Berry et Karamé, puisque l’opposition veut préserver la paix civile et développer le système démocratique. Cette dynamique politique est donc nécessaire pour calmer l’atmosphère, rapprocher les points de vue, et rechercher des solutions acceptables pour l’opposition, dont nous faisons et nous ferons toujours partie. » Soulignant la grande importance de la tenue des élections législatives dans les délais, il a estimé que la désignation de M. Karamé une deuxième fois visait à torpiller les élections et proroger le mandat du Parlement actuel, puisque toute élection dans ces circonstances donnerait la majorité des sièges à l’opposition, ce qui changerait énormément les choses, a-t-il affirmé, avant de conclure : « Nous sommes en contact permanent avec toutes les parties de l’opposition. D’ailleurs, une délégation de Kornet Chehwane s’est rendue hier (mercredi) soir à Moukhtara. »
Le député de Aley, Akram Chéhayeb, a déclaré hier que « toute l’opposition tient à l’adoption du caza comme circonscription électorale ». « Mais si cela est impossible, nous ne voulons pas aller vers l’inconnu. La date des élections est plus importante que la forme de la loi, à condition que celle-ci ne nuise pas trop aux intérêts de l’opposition », a-t-il ajouté,...