Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le plan de l’ultime retrait syrien adopté à Ablah ; les fermes de Chebaa toujours controversées Roed-Larsen rappelle à Beyrouth les priorités : Des législatives à la date prévue et sous surveillance (Photo)

Venu informer les dirigeants libanais (et les leaders de l’opposition) des résultats de ses entretiens damascènes, Terjé Roed-Larsen a évoqué, dans le détail, les législatives 2005 avec Émile Lahoud, avec Omar Karamé, avec Mahmoud Hammoud – mais pas avec Nabih Berry, qui a estimé que cette question « ne fait pas partie de la mission » de l’émissaire onusien. Ce dernier a insisté sur la nécessité, pour préserver « à court et long termes la stabilité du Liban », qu’elles se tiennent « à la date prévue », et qu’elles soient placées sous surveillance internationale ; celle, notamment, d’ONG européennes. Terjé Roed-Larsen a également discuté des fermes de Chebaa, estimant que le sujet a été clos par les Nations unies, il y a cinq ans, contrairement à l’avis de Farouk el-Chareh et de Mahmoud Hammoud, qui ont réaffirmé hier soir qu’elles sont « libanaises ». Parallèlement, les commandements des armées libanaise et syrienne, réunis hier à Ablah, ont décidé d’un plan de retrait total, entre le 7 et le 30 avril (le 22, ont indiqué certaines sources), des troupes de Damas stationnées au Liban. Celles-ci ont d’ailleurs remis aux hommes de Michel Sleimane le barrage de Chtaura, qu’elles occupaient depuis 29 ans.
Venu informer les dirigeants libanais (et les leaders de l’opposition) des résultats de ses entretiens damascènes, Terjé Roed-Larsen a évoqué, dans le détail, les législatives 2005 avec Émile Lahoud, avec Omar Karamé, avec Mahmoud Hammoud – mais pas avec Nabih Berry, qui a estimé que cette question « ne fait pas partie de la mission » de l’émissaire onusien. Ce dernier a...