Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Drame - Le bus provenant de Damas roulait à folle allure Neuf pèlerins chiites tués et une trentaine d’autres blessés dans un effroyable accident de la route à Kahalé (Photo)

Neuf pèlerins chiites ont été tués et trente autres blessés hier, dans un accident qui a eu lieu à Kahalé, sur le plus dangereux virage de la route Beyrouth-Damas. Les pèlerins revenaient de Damas après une visite à la sépulture de sitt Zeinab, la petite-fille du prophète Mahomet. Les freins du bus syrien, qui ramenait une soixantaine de pèlerins, ont lâché à l’approche du virage. Roulant à folle allure, le véhicule a percuté le muret mitoyen séparant les deux voies de l’autoroute, avant de se renverser sur le dos, de l’autre côté de la séparation. De la ferraille disloquée de l’autobus accidenté, les secouristes ont retiré neuf cadavres et une trentaine de blessés. L’effroyable accident s’est produit pratiquement sous les yeux de la population de Kahalé qui, après un premier moment de consternation, s’est portée au secours des victimes, dans un élan humanitaire spontané . Appelés en urgence, les ambulances et les secouristes de la Défense civile et de la Croix-Rouge sont arrivés sur les lieux. Certaines des victimes n’ont été que laborieusement dégagées de l’amas de ferraille auquel a été réduit l’autobus, et des parties de sa carrosserie ont dû être sciées. Grâce à une grue et à un bulldozer, l’autobus a ensuite été retourné, et des corps coincés sous la ferraille ont été dégagés. Par ailleurs, les secouristes ont rassemblé les bagages et valises dispersés appartenant aux pèlerins. Les morts et les blessés ont été répartis sur les hôpitaux les plus proches : Sacré-Cœur, Libano-Canadien, Hayat et Sainte-Thérèse. Des députés du Hezbollah et du mouvement Amal sont ensuite arrivés sur place pour assister les victimes de l’accident et les rassurer. Entre-temps, la circulation interrompue sur l’autoroute a été détournée vers des routes secondaires contournant le lieu de l’accident, ce qui a provoqué de pénibles embouteillages, en raison de l’indiscipline des automobilistes. Rapportant l’incident, la télévision al-Manar a affirmé que les soins aux blessés ont été prodigués en premier par les habitants du village chrétien de Kahalé. Le député du Hezbollah, Ammar Moussaoui, a remercié la population du village pour l’aide qu’elle a prodiguée aux blessés. Le chef de la municipalité de Kahalé, Souheil Bejjani, lui a réaffirmé son attachement à la volonté de vivre en commun, soulignant que « les habitants n’avaient fait que leur devoir, les Libanais, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, s’entraident toujours, en particulier dans le malheur ».
Neuf pèlerins chiites ont été tués et trente autres blessés hier, dans un accident qui a eu lieu à Kahalé, sur le plus dangereux virage de la route Beyrouth-Damas.
Les pèlerins revenaient de Damas après une visite à la sépulture de sitt Zeinab, la petite-fille du prophète Mahomet.
Les freins du bus syrien, qui ramenait une soixantaine de pèlerins, ont lâché à l’approche du...