Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les forces de Damas ont commencé à démanteler les défenses antiaériennes Près de 2 000 soldats ont déjà quitté la Békaa pour la Syrie (photo)

Près de 2 000 membres des forces syriennes déployées dans la Békaa ont regagné la Syrie, a affirmé hier un haut responsable militaire libanais. L’armée syrienne démantelait depuis mercredi des positions de défense antiaérienne dans la région. « Les retraits qui se sont produits de la Békaa concernent uniquement la défense antiaérienne », a affirmé dimanche un officier syrien, soulignant que « le reste du redéploiement aura lieu après la réunion de la commission militaire mixte syro-libanaise ». Hier pourtant, l’armée syrienne a accéléré son retrait. Des positions à Chtaura étaient en cours d’évacuation. Et selon des témoins, dans la Békaa-Ouest, des postes étaient en cours de démantèlement à Machghara. Dimanche soir, l’armée syrienne a évacué des positions de défense antiaérienne. Dix véhicules militaires, chargés d’hommes et de matériel divers ou tractant des canons, ont vidé à la tombée de la nuit la position de l’armée syrienne sur le col de Dahr el-Baïdar. Une autre position a été aussi entièrement évacuée dans les hauteurs de Falougha. Dans le même temps, une importante position à Deir Zannoun et les collines entourant ce village du centre de la Békaa était en train d’être évacuée. Dix canons antiaériens autotractés et une dizaine de camions militaires, sortis de cette position, se sont dirigés vers la frontière. Une position de moindre importance à Tall Abiad, aux portes de Baalbeck, avait été entièrement vidée dimanche soir. De petites unités de l’armée syrienne ainsi que des éléments des services de renseignements syriens sont en cours de rapatriement. Il ne reste plus sur place que la 10e division de l’armée syrienne ainsi que des éléments des services de renseignements. Diverses positions, notamment autour de Chtaura, où plusieurs officiers syriens ont élu domicile, ont été évacuées depuis mercredi. Un important convoi d’une trentaine de camions militaires rassemblés à la porte de la Békaa lors de la première phase du retrait syrien s’est rendu en Syrie dans la nuit de samedi à dimanche, selon une source militaire libanaise. Plusieurs camions militaires vides ont fait dimanche matin le chemin inverse pour vider les positions évacuées. La semaine dernière, la Syrie a évacué des troupes d’une dizaine de positions dans la Békaa. Dimanche, elle a quitté ses deux dernières et plus importantes installations antiaériennes. Le président égyptien Hosni Moubarak a indiqué jeudi que le président syrien Bachar el-Assad allait annoncer « d’ici à une semaine un calendrier pour le retrait de l’ensemble de ses forces du Liban », en application de la résolution 1559. Entre 4 000 et 5 000 militaires s’étaient alors retirés en Syrie alors que les autres s’étaient repliés sur la Békaa, où leur nombre était alors estimé à près de 10 000 hommes. Une commission militaire mixte devrait se réunir la semaine prochaine pour convenir d’un calendrier pour le départ des dernières unités. Jusqu’en février dernier, Damas entretenait environ 14 000 militaires au Liban.
Près de 2 000 membres des forces syriennes déployées dans la Békaa ont regagné la Syrie, a affirmé hier un haut responsable militaire libanais. L’armée syrienne démantelait depuis mercredi des positions de défense antiaérienne dans la région.
« Les retraits qui se sont produits de la Békaa concernent uniquement la défense antiaérienne », a affirmé dimanche un officier syrien,...