Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Joumblatt confère avec Lavrov ; une délégation de députés chez Barnier et Aoun De Paris à Moscou, l’opposition plurielle a le vent en poupe (photo)

L’opposition plurielle a, semble-t-il, le vent en poupe. Elle a marqué des points supplémentaires hier, obtenant le soutien de Paris et Moscou à ses revendications, en l’occurrence le retrait total et rapide de l’armée et des SR syriens du Liban, le désarmement du Hezbollah par la voie d’un accord interne, et la tenue d’élections législatives libres de toute ingérence. Ainsi, la délégation des huit députés de l’opposition en visite à Paris a rencontré hier le chef de la diplomatie française, Michel Barnier, au Quai d’Orsay. M. Barnier a souligné sans équivoque que le peuple libanais pluriel doit recouvrer son droit à être seul « maître de son destin ». Parallèlement, le chef du PSP, Walid Joumblatt, obtenait à Moscou la même position de principe du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer aussi la clause de la 1559 relative au Hezbollah. Cette dynamique internationale s’est accompagnée d’une initiative hautement symbolique de l’opposition plurielle visant à renforcer encore plus sa cohésion interne : la délégation de députés conduite par Nayla Moawad et Marwan Hamadé a rencontré à Paris – une première depuis la fin de la guerre – le général Michel Aoun. C’est dans ce contexte que l’opposition plurielle descendra à nouveau dans la rue, place des Martyrs, lundi, à l’occasion du 30e jour marquant l’assassinat de Rafic Hariri. Une manifestation qui s’annonce massive, compte tenu du nombre impressionnant d’appels à la participation, lancés hier.
L’opposition plurielle a, semble-t-il, le vent en poupe. Elle a marqué des points supplémentaires hier, obtenant le soutien de Paris et Moscou à ses revendications, en l’occurrence le retrait total et rapide de l’armée et des SR syriens du Liban, le désarmement du Hezbollah par la voie d’un accord interne, et la tenue d’élections législatives libres de toute ingérence. Ainsi, la...