Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Fidélité à la Syrie, rejet de la 1559 : le Hezbollah réussit une impressionnante démonstration de force à Beyrouth Nasrallah à l’opposition : une seule issue, le dialogue (Photo)

En mobilisant, non sans aide, plusieurs centaines de milliers de manifestants, place Riad el-Solh, en signe de « fidélité » à la Syrie et de rejet de la 1559, le Hezbollah a réussi une impressionnante démonstration de force, hier. Il s’impose aussi comme l’un des éléments incontournables de tout règlement de la crise interne qui secoue le Liban, depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. L’étalage de force s’est accompagné d’une ouverture politique. Le Hezbollah s’est prononcé en faveur d’un gouvernement d’union nationale, et non d’un « gouvernement neutre » comme l’a proposé, un moment, l’opposition. En même temps, il a proposé à cette opposition le dialogue. Une minute de silence a été observée à la mémoire de l’ancien Premier ministre assassiné. La marée humaine qui a submergé Beyrouth a côtoyé un autre rassemblement, celui de la place des Martyrs, où veillent, depuis trois semaines, les jeunes de l’opposition. Une dizaine de Jeep et cinq blindés de l’armée libanaise séparaient les deux places, et aucun incident n’a été signalé sur place. Toutefois, deux nouvelles agressions qu’on veut croire isolées, hier, sont venues souligner que la tension monte dangereusement entre les deux camps, alors même que les consultations parlementaires, aujourd’hui, confirmeront que l’impasse demeure totale.
En mobilisant, non sans aide, plusieurs centaines de milliers de manifestants, place Riad el-Solh, en signe de « fidélité » à la Syrie et de rejet de la 1559, le Hezbollah a réussi une impressionnante démonstration de force, hier.
Il s’impose aussi comme l’un des éléments incontournables de tout règlement de la crise interne qui secoue le Liban, depuis l’assassinat de l’ancien...