Rechercher
Rechercher

Actualités

Assad réclame un dialogue direct avec les États-Unis sur les questions de sécurité

Le président syrien Bachar el-Assad a réclamé vendredi un dialogue direct avec les États-Unis sur les questions de sécurité, tout en accusant Washington de ne défendre que ses seuls intérêts au Proche-Orient. « Les discussions en matière de sécurité ne doivent pas être rompues. La seule manière d’y parvenir passe par un dialogue direct. C’est ce que nous recherchons, mais nous n’observons pas la même attitude dans certains cercles aux États-Unis », a déclaré Assad dans une interview publiée hier par le quotidien turc Hurriyet, dont des extraits sont rapportés par l’AFP, dans une dépêche datée d’Ankara. « Nous considérons les États-Unis comme une superpuissance capable de prévenir le chaos dans le monde. Mais ce rôle nécessite une vision globale. Malheureusement, cette vision est absente pour le moment. Cette absence de vision suscite de l’inquiétude chez nous et dans le monde », a ajouté le président syrien. Pour Assad, les États-Unis devraient prendre davantage en compte les intérêts des autres pays. « Le processus de paix au Proche-Orient et la situation en Irak ne sont évaluées qu’à l’aune des seuls intérêts américains. C’est la raison pour laquelle les États-Unis ont perdu respect et crédibilité », a souligné le dirigeant syrien. Dans l’interview publiée par Hurriyet, M. Assad ne mentionne à aucun moment la situation au Liban.
Le président syrien Bachar el-Assad a réclamé vendredi un dialogue direct avec les États-Unis sur les questions de sécurité, tout en accusant Washington de ne défendre que ses seuls intérêts au Proche-Orient.
« Les discussions en matière de sécurité ne doivent pas être rompues. La seule manière d’y parvenir passe par un dialogue direct. C’est ce que nous recherchons, mais nous...