Rechercher
Rechercher

Actualités

La 1559 a été liée à l’application de l’ensemble des résolutions internationales, affirme Kabalan Émié : « La France est l’amie de tous les Libanais, dans leur diversité »(photo)

Le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a reçu hier l’ambassadeur de France au Liban, Bernard Émié. Le dignitaire chiite a souhaité bonne chance au nouvel ambassadeur dans sa nouvelle mission, saluant au passage le rôle de la France au Liban et son soutien à la cause arabe, palestinienne et irakienne en particulier, « une position qui diffère de celle des grandes puissances », a-t-il indiqué. Il a en outre espéré que la France fasse pression sur Israël afin qu’il se retire des territoires libanais occupés, « ce qui incarnerait effectivement la souveraineté », sachant que « la résolution 1559 a été liée à l’application de l’ensemble des résolutions internationales », a-t-il dit. Le dignitaire chiite a en outre insisté sur le fait que le mouvement de la résistance libanaise n’est pas un mouvement terroriste, soulignant que le Liban aurait perdu sa dignité s’il n’avait pas réussi à libérer son territoire. Cheikh Kabalan a indiqué que la décision d’interdire al-Manar de diffusion en France est « une décision politique par excellence » et contraire aux principes défendus par la France. Il a par ailleurs appelé la France à soutenir la légalité internationale et les résolutions portant sur le conflit israélo-arabe, notamment celle relative au droit des Palestiniens au retour dans leur patrie, et à fonder un État indépendant avec Jérusalem pour capitale. À son tour, M. Émié a indiqué avoir expliqué à son hôte le sens de sa mission au Liban, « mission d’amitié, de coopération, de dialogue, d’écoute et de présence auprès de tous les Libanais, de toutes les régions au Liban ». Car, a-t-il dit, « la France est l’amie de tous les Libanais, dans leur diversité ». Et le diplomate d’ajouter : « Il est très important pour nous de voir cette volonté de tous de construire un Liban indépendant, pleinement souverain dans le respect de la tradition démocratique ». Il a en outre indiqué avoir évoqué la communauté chiite au Liban, la situation dans la région, la nécessité de parvenir à une paix juste et globale, la nécessité aussi d’appliquer pour cela toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a reçu hier l’ambassadeur de France au Liban, Bernard Émié. Le dignitaire chiite a souhaité bonne chance au nouvel ambassadeur dans sa nouvelle mission, saluant au passage le rôle de la France au Liban et son soutien à la cause arabe, palestinienne et irakienne en particulier, « une position qui diffère de celle...