Rechercher
Rechercher

Actualités

L’avocat du Libano-Danois détenu en Israël affirme qu’il a avoué sous la contrainte

L’avocat d’un Danois d’origine libanaise, détenu en Israël, a affirmé hier que son client avait avoué sous la contrainte avoir espionné des installations militaires israéliennes pour le compte du Hezbollah. « Ce sont de faux aveux. Il est venu en Israël pour voir sa famille et rien d’autre », a déclaré Ila Telawi, avocat commis d’office, cité par l’agence danoise Ritzau. Détenu depuis le 6 janvier à Tel-Aviv, ce ressortissant danois, Jihad al-Ashouah, 38 ans, a été arrêté à la gare de Tel-Aviv après avoir filmé avec une caméra vidéo des installations militaires durant un voyage en train dans le nord d’Israël, selon un porte-parole de la police israélienne. Selon la police, il a avoué avoir été recruté en 2004 par son frère, membre du Hezbollah, lors d’un voyage au Liban. Il aurait accepté de recueillir des informations sur des cibles militaires et de tenter d’enrôler deux Arabes israéliens pour le compte du Hezbollah. Ces deux Arabes israéliens ont été arrêtés. L’un d’entre eux a été relâché mardi tandis que le deuxième était maintenu en détention. Selon le porte-parole, un tribunal doit se prononcer jeudi sur la prolongation de la garde à vue du Danois et de l’Arabe israélien. Mais, selon l’avocat, ces aveux ont été extorqués. « Il était sous pression, il avait peur, et on lui avait promis en outre qu’il retournerait au Danemark où il vit, s’il avouait des choses qu’il n’a pas commises », a-t-il affirmé à l’agence danoise. Le Libano-Danois a nié au début les accusations d’espionnage avant de passer aux aveux, qu’il a ensuite reniés, selon son avocat, qui n’a pu le voir que la semaine dernière. Père de trois enfants, il habite au Danemark depuis 1986. Selon sa famille, il voulait filmer le pays où avaient grandi ses parents pour le montrer à ses enfants. Le ministère danois des Affaires étrangères a fait pression pour pouvoir rencontrer le détenu, et l’ambassadeur danois à Tel-Aviv, Carsten Damsgaard, n’a été autorisé à le faire que dimanche dernier.

L’avocat d’un Danois d’origine libanaise, détenu en Israël, a affirmé hier que son client avait avoué sous la contrainte avoir espionné des installations militaires israéliennes pour le compte du Hezbollah.
« Ce sont de faux aveux. Il est venu en Israël pour voir sa famille et rien d’autre », a déclaré Ila Telawi, avocat commis d’office, cité par l’agence danoise...