Rechercher
Rechercher

Actualités

Eddé : « Frangié a dit tout haut ce que les autorités pensent tout bas »

Le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, a lui aussi réagi à la mise en garde du ministre de l’Intérieur, Sleimane Frangié, contre toute alliance entre l’opposition et l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri. Dans une déclaration à la presse, il a estimé que ces propos « prouvent encore une fois que les autorités n’essaient pas, à travers la loi électorale, de proposer les meilleurs système et découpage électoraux, mais cherchent à atteindre des objectifs politiques mesquins, en rendant service à leurs amis et en portant un coup à l’opposition ». « Nous devrions peut-être remercier le ministre pour la transparence dont il a fait montre et qui l’a poussé à dire tout haut ce que les gens du pouvoir pensent tout bas », a ajouté M. Eddé non sans ironie, en accusant les autorités « de vouloir utiliser le découpage électoral et le droit de l’électeur à une loi juste, pour exercer des pressions sur les candidats et leur imposer des alliances ». Selon lui, il s’agit là de l’une des formes les plus importantes de « la fraude électorale anticipée ». La réponse à ces tentatives, a déclaré M. Eddé, doit être un renforcement de la solidarité entre les forces de l’opposition. Il a appelé à l’intensification des appels visant à permettre à un organisme indépendant, et non pas au ministère de l’Intérieur, le soin de gérer les prochaines élections. Pour ce qui est de la déclaration du ministre syrien des Affaires étrangères, Farouk el-Chareh, au sujet d’un retrait syrien dans deux ans, M. Eddé s’est interrogé : « Est-ce que les Libanais doivent se réjouir parce que la Syrie a enfin réalisé qu’elle doit retirer ses troupes du pays ou s’affliger parce qu’elle n’a pas adopté cette mesure plus tôt, ou doivent-ils se méfier du délai annoncé en songeant à ce que les Syriens peuvent encore faire à ce pauvre pays ? »
Le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, a lui aussi réagi à la mise en garde du ministre de l’Intérieur, Sleimane Frangié, contre toute alliance entre l’opposition et l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri.
Dans une déclaration à la presse, il a estimé que ces propos « prouvent encore une fois que les autorités n’essaient pas, à travers la loi électorale, de proposer les...