Rechercher
Rechercher

Actualités

Irak - Les candidats sortent de l’ombre La guérilla appelle à la « mobilisation générale » contre le scrutin de dimanche(photo)

Avec une quinzaine de morts, la journée d’hier a été « relativement » calme en Irak. Un calme qui s’annonce des plus précaire alors que diverses organisations de la guérilla sunnite multiplient les menaces à cinq jours des élections générales. Après l’annonce par le mouvement d’Abou Moussab el-Zarqaoui que chaque électeur serait, dimanche, une cible à abattre, l’armée islamique en Irak, à l’origine de l’enlèvement des deux journalistes français Chesnot et Malbrunot, a appelé ses partisans à une mobilisation générale et à une multiplication des prises d’otages. Pour le numéro deux de l’autorité militaire américaine, les Irakiens se préparent à « quelque chose de plus spectaculaire dans les jours précédant les élections et pour le jour du scrutin ». Dès hier, les hôpitaux irakiens s’attendaient d’ailleurs eux aussi au pire. En attendant, la guérilla donne le ton en multipliant les attaques contre treize bureaux de vote alors que la liste des candidats a été divulguée hier soir.

Avec une quinzaine de morts, la journée d’hier a été « relativement » calme en Irak. Un calme qui s’annonce des plus précaire alors que diverses organisations de la guérilla sunnite multiplient les menaces à cinq jours des élections générales. Après l’annonce par le mouvement d’Abou Moussab el-Zarqaoui que chaque électeur serait, dimanche, une cible à abattre, l’armée...