Rechercher
Rechercher

Actualités

Le président de l’Ordre des journalistes chez le ministre de la Santé Khalifé annonce la création prochaine d’un centre hospitalier financé par le Japon (Photo)

Le ministre de la Santé, Mohammed Khalifé, a reçu samedi le président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam, à la tête d’une délégation formée de membres du comité et de conseillers au sein de l’Ordre. Lors de cette rencontre, le dossier du médicament a été discuté. Dans un entretien avec la presse, le ministre de la Santé, qui devrait se rendre aujourd’hui au Japon, a annoncé la création prochaine d’un centre hospitalier financé par le gouvernement japonais. Cet établissement devrait être spécialisé dans les maladies cardio-vasculaires et dans les greffes de cœur. Il serait également doté des équipements les plus modernes, a indiqué M. Khalifé. Concernant le dossier du médicament, M. Khalifé a indiqué que « depuis le 14 décembre, le ministère œuvre pour la réduction du prix du médicament. Dès mon retour du Japon, nous allons annoncer un nouveau plan à suivre ». « Celui-ci permettra de réduire de 20 % le prix des médicaments », a-t-il dit. Donnant l’exemple d’un « médicament qui coûte 100 dollars dans son pays d’origine et qui est vendu au Liban à 171 dollars », le ministre de la Santé a expliqué que « ceci n’est pas illégal, car le médicament est soumis à la douane, qui s’élève à 11 % du prix, et aux frais de transport ». « C’est grâce à la réduction de la douane et des frais de transport que nous pourrons diminuer le prix du médicament », a-t-il ajouté. « Nous avons également œuvré pour mettre un terme à la mafia des médicaments. C’est le plan du ministère qui sera le bon et qui respectera les intérêts de tous, ceux des patients et des importateurs de médicaments », a-t-il noté. En réponse à une question relative à la fabrication de médicaments au Liban, le ministre de la Santé a indiqué que « les médicaments produits au Liban sont de très bonne qualité mais que le pays n’en produit pas suffisamment ». Se penchant sur la coopération entre les pays arabes en matière d’importation de médicaments, M. Khalifé a indiqué qu’une conférence sur ce thème, regroupant les pays de la région, se tiendra prochainement et qu’il existe plusieurs accords, dans ce cadre, entre le Liban et la Syrie. Évoquant la distribution des médicaments contre le cancer et le sida par le ministère de la Santé, M. Khalifé a indiqué qu’ils « sont disponibles au ministère. S’il y a des problèmes qui se posent, c’est à cause des patients qui effectuent leurs formalités à la dernière minute », a-t-il dit. Le ministre de la Santé a également annoncé la signature prochaine d’un protocole entre le service de cancérologie pour enfants à l’Hôpital américain de Beyrouth et l’hôpital gouvernemental universitaire de Beyrouth. « Grâce à ce protocole, le traitement d’un enfant atteint de cancer au Liban sera aussi efficace qu’un traitement administré aux États-Unis », a-t-il dit.
Le ministre de la Santé, Mohammed Khalifé, a reçu samedi le président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam, à la tête d’une délégation formée de membres du comité et de conseillers au sein de l’Ordre. Lors de cette rencontre, le dossier du médicament a été discuté.
Dans un entretien avec la presse, le ministre de la Santé, qui devrait se rendre aujourd’hui au Japon, a...