Rechercher
Rechercher

Actualités

Condamnations en série de la sectarisation du discours politique

Les tiraillements qu’a connus ces derniers jours la scène politique interne a suscité hier une série de réactions de condamnation. Le député du Metn, Pierre Gemayel, a ainsi estimé hier que « les tentatives de ceux qui tiennent un discours sectaire ne réussiront pas à empêcher les Libanais de lutter pour les même valeurs et pour la convivialité », soulignant que « les chrétiens et les musulmans continueront de défendre la cause et le message du Liban au Proche-Orient ». Le député de Jbeil, Farès Souhaid, a affirmé, pour sa part, que « la Syrie profite de l’atmosphère de division islamo-chrétienne au Liban », puisqu’elle « cherche à montrer à l’opinion publique régionale et mondiale que le retrait de ses troupes aboutira à une nouvelle guerre civile ». Le député de Beyrouth, Hagop Kassarjian, a également déploré le développement des discours à caractère sectaire, « qui rattachent l’individu, non pas à l’État, mais à sa communauté ». « Il faut appliquer l’accord de Taëf qui est aujourd’hui complètement oublié », a-t-il ajouté. Enfin, le député de Tripoli, Négib Mikati, a condamné « le langage confessionnel qui stimule les instincts », invitant les différentes parties à préserver l’union nationale à travers « un dialogue calme et objectif ». « Les prochaines élections législatives constituent une véritable opportunité pour changer les choses dans la bonne direction », a-t-il conclu. Par ailleurs, M. Mikati a demandé la poursuite des débats sur le service militaire au sein des commissions parlementaires, « afin d’aboutir à une solution favorable aussi bien à l’armée qu’à la jeunesse libanaise ».
Les tiraillements qu’a connus ces derniers jours la scène politique interne a suscité hier une série de réactions de condamnation.
Le député du Metn, Pierre Gemayel, a ainsi estimé hier que « les tentatives de ceux qui tiennent un discours sectaire ne réussiront pas à empêcher les Libanais de lutter pour les même valeurs et pour la convivialité », soulignant que « les chrétiens...