Rechercher
Rechercher

Actualités

PRÉSIDENCE - Le chef de l’État participe à la messe solennelle célébrée au couvent des moines maronites antonins à Baabda Lahoud inspecte les travaux d’infrastructure à la corniche du Fleuve (photos)

Après plusieurs plaintes formulées par de nombreux automobilistes et riverains, le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a inspecté, dans l’après-midi de samedi, les travaux d’infrastructure effectués sur la route de la corniche du Fleuve, qui s’étendent jusqu’à la rue Pierre Gemayel. Cette artère, non loin du Palais de justice, constitue l’une des principales entrées de Beyrouth et depuis le début des travaux d’infrastructure, elle provoque des embouteillages monstres en raison du chantier en question. Le chef de l’État a inspecté donc les travaux, s’entretenant avec l’entrepreneur, Élie Selwane, le directeur des projets au CDR, Hassan Dougheily, et un représentant du bureau de Dar al-Handassa-Taleb afin de s’informer des raisons pour lesquelles les travaux n’ont toujours pas été achevés. Tout en appelant les diverses administrations à faciliter sa tâche, l’entrepreneur s’est engagé à achever les travaux de cette artère au début du mois de mars. Par ailleurs, à l’occasion de la Saint-Antoine, le chef de l’État a pris part à une messe solennelle célébrée, samedi dernier, au couvent Saint-Antoine relevant de l’ordre des moines maronites antonins, à Baabda. Accueilli dès son arrivée au couvent par le supérieur général de l’Ordre des moines maronites antonins, le père Semaan Atallah, et le président de l’Institut antonin, le père Hanna Sélim, le président de la République a effectué une tournée au couvent, dont la construction a commencé en 1745 et qui abrite une église datant de 1781. Le supérieur de la congrégation a exposé à cette occasion l’histoire du couvent, s’attardant sur la période s’étendant de 1975 à 1990, lorsque les moines, malgré la guerre qui les touchait de plein fouet, ont tenu à développer l’Université et l’Institut antonins. Le chef de l’État a ensuite signé le registre du couvent, notant que « pour les siècles à venir, ce couvent préservera la mémoire du Liban, un pays témoin de l’ouverture et de la tolérance ». Plusieurs personnalités ont pris part ensuite à la messe célébrée par le père Attallah, notamment le ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, le ministre de la Jeunesse et du Sport, Sébouh Hovnanian, le député Michel Moussa, l’ancien ministre de la Culture et président de la Ligue maronite, Michel Eddé, l’ancien député Pierre Daccache, le président du Conseil maronite, Raymond Raphaël, et le conseiller de presse auprès de la présidence, Rafic Chélala.

Après plusieurs plaintes formulées par de nombreux automobilistes et riverains, le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a inspecté, dans l’après-midi de samedi, les travaux d’infrastructure effectués sur la route de la corniche du Fleuve, qui s’étendent jusqu’à la rue Pierre Gemayel. Cette artère, non loin du Palais de justice, constitue l’une des...