Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une délégation du Hezbollah discute, avec le chef de l’État, de la situation au Sud Lahoud : Les juges et le forces de sécurité contribueront au succès des élections

Les préparatifs des élections législatives d’avril prochain ont été, une fois de plus, au centre des entretiens du chef de l’État, hier, au palais de Baabda. Ainsi, le président Lahoud s’est informé auprès du commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, des mesures de sécurité qui seront prises pour assurer un bon déroulement du scrutin. Par ailleurs, M. Lahoud s’est assuré, auprès du ministre de la Justice, Adnane Addoum, que les magistrats ne manqueront pas à l’appel lors de l’opération de dépouillement. Le ministre a par ailleurs assuré que « les prestations sociales et autres » des juges ne seront pas revues à la baisse et que des conditions de vie satisfaisantes étaient un élément-clé dans l’accomplissement de son devoir par le juge. Le chef de l’État a ensuite reçu le ministre du Travail, Assem Kanso, qui s’est félicité de ce que le chef de l’État, dans son discours au corps diplomatique, ait levé toutes les équivoques au sujet des intentions de l’État libanais à l’égard de la résolution 1559 et de son alliance avec la Syrie. Avec le ministre de la Santé, Mohammed Jawad Khalifé, le président Lahoud a évoqué la situation des hôpitaux gouvernementaux, et singulièrement de l’hôpital de Beyrouth. Le Dr Khalifé en a profité pour assurer que les médicaments destinés aux maladies chroniques sont disponibles, et que des contacts sont en cours avec des États arabes afin de relancer des accords sanitaires qui contribueront à refaire du Liban « l’hôpital du Moyen-Orient ». Parallèlement, le président Lahoud a examiné avec le directeur général des FSI, le général Ali Hajj, le processus visant à l’enrôlement, en base de contrats, de 5 000 nouveaux agents des FSI. Les succès des FSI dans la lutte contre la criminalité, notamment durant les fêtes de fin d’année, ont été passés en revue. M. Lahoud a également parlé des besoins de la région du Kesrouan avec le ministre d’État Youssef Salamé. Sur un autre plan, le chef de l’État a reçu une délégation du Hezbollah conduite par le président du bloc parlementaire du parti islamiste, Mohammed Raad. La situation au Liban-Sud, au lendemain de la flambée de violence sur la ligne bleue, a été attentivement examinée au cours de cette audience, ainsi que le processus de mise au point de la loi électorale. Enfin, M. Lahoud devait recevoir le secrétaire général de la Fédération internationale parlementaire, Andrews Johnson.

Les préparatifs des élections législatives d’avril prochain ont été, une fois de plus, au centre des entretiens du chef de l’État, hier, au palais de Baabda. Ainsi, le président Lahoud s’est informé auprès du commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, des mesures de sécurité qui seront prises pour assurer un bon déroulement du scrutin.
Par ailleurs, M....