Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Allaoui décide de renforcer le potentiel de l’armée Rumsfeld dément « Newsweek » : Pas de commandos US en Syrie pour traquer les insurgés irakiens (photo)

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a réagi hier, lors d’une conférence de presse, à des informations publiées par le magazine Newsweek, selon lesquelles le Pentagone réfléchirait à la possibilité d’envoyer des commandos en territoire syrien pour traquer des insurgés irakiens. Une stratégie inspirée du modèle des « escadrons de la mort » envoyés au Salvador au début des années 1980 pour tuer des dirigeants de la rébellion marxiste. Interrogé sur ce point, le responsable américain a affirmé qu’aucun élément des forces spéciales américaines n’est envoyé en Syrie. « Quelqu’un a dû lire trop de romans d’espionnage », a-t-il ironisé. En Irak, la violence était toujours de mise avec la mort de 18 personnes en une journée. C’est précisément pour mettre à bas la guérilla que le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a annoncé hier un renforcement de l’armée irakienne consistant en un renfort en hommes, en armes mais aussi en argent.

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a réagi hier, lors d’une conférence de presse, à des informations publiées par le magazine Newsweek, selon lesquelles le Pentagone réfléchirait à la possibilité d’envoyer des commandos en territoire syrien pour traquer des insurgés irakiens. Une stratégie inspirée du modèle des « escadrons de la mort » envoyés au...