Rechercher
Rechercher

Actualités

Samir Frangié et Samir Abdel Malak reçus par Nasrallah Pour le Hezbollah et Kornet Chehwane, le Parlement doit être le lieu de dialogue entre les Libanais(photo)

Une délégation de Kornet Chehwane, composée de MM. Samir Frangié et Samir Abdel Malak, a rendu visite hier au secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, pour un entretien de deux heures centré sur une série de questions d’actualité, notamment les prochaines législatives. Dans un communiqué, le Hezbollah a fait état d’une concordance de vues entre sayyed Nasrallah et ses hôtes au sujet de la nécessité de « recourir au dialogue comme instrument pour régler les crises et les problèmes politiques » et d’« œuvrer pour mettre en place des mécanismes de règlement des divergences entre les Libanais ». « Les deux parties se sont aussi entendues sur la nécessité d’œuvrer en vue d’une trêve politique et de concentrer les efforts sur l’élaboration d’une loi électorale juste et satisfaisante pour tous les Libanais », ajoute le communiqué selon lequel sayyed Nasrallah a affirmé le souci du Hezbollah de préserver le Liban « comme patrie pour tous ses fils ». Sayyed Nasrallah a en outre défendu la présence syrienne au Liban qu’il considère comme un « besoin nécessaire et urgent parce qu’elle aide au maintien de la paix et de la stabilité ». Toujours selon le communiqué, le secrétaire général du Hezbollah a estimé que tout différend avec la Syrie doit être réglé par le dialogue. S’adressant à la presse au terme de l’entretien, M. Frangié a qualifié de « positifs, francs, clairs et utiles » ses échanges avec sayyed Nasrallah. Il a fait état de divergences avec le Hezbollah, mais il a jugé qu’ « elles peuvent toutes, voire qu’elles doivent être gérées par la dialogue et la communication ». Après avoir indiqué que le Liban « ne supporte plus d’être entraîné dans des aventures », M. Frangié a précisé que l’entretien a été axé, entre autres, sur « les moyens de faire du Parlement un lieu de dialogue et de communication entre les Libanais, à travers une loi qui puisse permettre au peuple de choisir ceux qu’ils souhaitent avoir pour représentants ». Sayyed Nasrallah devait également mettre l’accent sur ce point, selon le communiqué de son parti. M. Frangié a insisté sur le dialogue et la communication comme instruments de règlement des crises, jugeant tout aussi nécessaire pour les Libanais de reconnaître l’existence de divergences dues à la diversité libanaise, « qui est une source de richesses ». « Tout l’art de la politique, a-t-il ajouté, est de savoir comment gérer ces divergences. » M. Frangié a dans le même temps fait état de points de convergence avec le Parti de Dieu. « Kornet Chehwane, a-t-il dit, refuse que le Hezbollah soit visé et estime qu’il faut se tenir aux côtés de la Résistance. »

Une délégation de Kornet Chehwane, composée de MM. Samir Frangié et Samir Abdel Malak, a rendu visite hier au secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, pour un entretien de deux heures centré sur une série de questions d’actualité, notamment les prochaines législatives.
Dans un communiqué, le Hezbollah a fait état d’une concordance de vues entre sayyed...