Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Londres annonce le déploiement de 400 soldats supplémentaires Échec des négociations américano-sunnites sur la participation aux élections irakiennes

À 20 jours de la date prévue des élections irakiennes, les responsables américains à Bagdad ne sont pas parvenus à trouver un compromis avec le conseil des oulémas. Cet influent groupe sunnite avait conditionné sa participation au scrutin à l’établissement par Washington d’un calendrier pour le retrait de ses troupes. Une condition rejetée par les diplomates. Sur le terrain, la situation n’était pas plus favorable, les seules violences d’hier ayant causé la mort d’au moins 24 personnes, dont une dizaine de soldats irakiens, de nombreux civils et deux militaires US. C’est précisément pour tenter d’enrayer cette violence que Londres a annoncé hier l’envoi, « pour une durée limitée », de 400 militaires en Irak. Une décision qui pourrait coûter cher à Tony Blair, dont la politique est perçue par une large fraction de l’opinion publique comme étant soumise aux intérêts de Washington.

À 20 jours de la date prévue des élections irakiennes, les responsables américains à Bagdad ne sont pas parvenus à trouver un compromis avec le conseil des oulémas.
Cet influent groupe sunnite avait conditionné sa participation au scrutin à l’établissement par Washington d’un calendrier pour le retrait de ses troupes.
Une condition rejetée par les diplomates. Sur le terrain,...