Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pas de répit dans les violences, au moins 30 gardes nationaux tués Les islamistes irakiens veulent porter le combat sur le sol américain

À moins d’un mois de la date prévue pour les élections en Irak, la guérilla semble plus que jamais déterminée à entretenir le chaos et la violence. Hier, au moins 30 gardes nationaux irakiens ont à nouveau été victimes de ses attaques, dont l’une visait rien moins que le siège du parti du Premier ministre irakien Iyad Allaoui. Autre cible privilégiée de la guérilla, les États-Unis qui ont été menacés, dans une rhétorique fleurie, d’une série d’attaques sur leur sol par l’Armée islamique en Irak. « Nous nous adressons à vous après votre célébration du jour de l’An et en espérant que vous avez dessoûlé (...). Nous allons faire goûter aux civils américains ce que les civils endurent dans notre pays », explique l’un des principaux groupes armés irakiens. Dans ce contexte, le ministre irakien de la Défense Hazem Chaalane a laissé entendre que le scrutin du 30 janvier pourrait être reporté « si les sunnites s’engageaient à y participer ». Quelques heures plus tard, Washington réaffirmait s’en tenir à la date prévue.

À moins d’un mois de la date prévue pour les élections en Irak, la guérilla semble plus que jamais déterminée à entretenir le chaos et la violence. Hier, au moins 30 gardes nationaux irakiens ont à nouveau été victimes de ses attaques, dont l’une visait rien moins que le siège du parti du Premier ministre irakien Iyad Allaoui.
Autre cible privilégiée de la guérilla, les...