Rechercher
Rechercher

Actualités

Lahoud et Berry au chevet des survivants

Le chef de l’État, Émile Lahoud, s’est rendu hier au chevet des blessés du crash du Boeing 727 à destination de Beyrouth, qui s’était écrasé au décollage à l’aéroport de Cotonou le jour de Noël – des blessés au nombre de 15 (ou de 17, selon le député Ghattas Khoury), arrivés samedi à l’aube à bord de l’avion privé dépêché par les autorités libanaises.
Le chef de l’État, accompagné du président de l’Ordre des médecins, Mohammed Choucair, a effectué une tournée auprès de plusieurs rescapés qui ont été transférés à l’Hôpital américain. Il s’est enquis de leur état de santé et a écouté plusieurs de leurs témoignages sur les détails de l’accident. L’ensemble des blessés ont fait part de leur satisfaction à la suite de l’initiative de rapatriement prise par l’État.
Plus tôt dans la journée, Émile Lahoud continuait de suivre de près les opérations de recherche que continuaient de mener conjointement, à Cotonou, les équipes libanaise et française.
Il a en outre reçu de nouveaux messages de condoléances, présentés par le roi du Maroc, Mohammed VI, le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa, l’émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani, le président égyptien, Hosni Moubarak, et le président russe, Vladimir Poutine.
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a lui aussi effectué de son côté une tournée auprès des survivants, posant les mêmes questions et écoutant attentivement les témoignages des blessés. Il était accompagné du ministre de l’Agriculture, Ali Hassan Khalil, ainsi que d’un responsable du mouvement Amal. Il en a profité pour remercier une nouvelle fois le président béninois, Mathieu Kérékou, pour sa supervision personnelle des opérations de secours.
Plus tard dans la journée de samedi, le n° 2 de l’État s’est entretenu avec le Premier ministre, Rafic Hariri. Les deux hommes ont évoqué les mesures à prendre, destinées à accueillir les dépouilles des victimes libanaises, arrivées hier à l’AIB.
Nabih Berry a également reçu de nombreux messages de condoléances : de la part de son homologue égyptien, Ahmed Fathi Srour, du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, de Ayad Allawi, un des membres du gouvernement provisoire irakien, ainsi que du secrétariat général du Front de libération de la Palestine.
Idem pour Rafic Hariri, qui a reçu les messages de condoléances du roi du Maroc, Mohammed VI, du président égyptien, Hosni Moubarak, ainsi que de ses homologues russe, Mikhaïl Kassianov, et bahreïni, Khalifa ben Salman al-Khalifa.
Le chef de l’État, Émile Lahoud, s’est rendu hier au chevet des blessés du crash du Boeing 727 à destination de Beyrouth, qui s’était écrasé au décollage à l’aéroport de Cotonou le jour de Noël – des blessés au nombre de 15 (ou de 17, selon le député Ghattas Khoury), arrivés samedi à l’aube à bord de l’avion privé dépêché par les autorités...