Rechercher
Rechercher

Actualités

Entreprises - Passation des pouvoirs en présence de Cardahi et de Chamussy Maroun Chammas succède à Maroun Asmar à la tête de Bérytech

Une passation des pouvoirs a eu lieu avant-hier lundi dans les locaux du pôle technologique Bérytech, à Mar Roukoz. Une cérémonie au cours de laquelle Maroun Chammas a succédé à Maroun Asmar au poste de PDG de Bérytech et ce, à partir du 1er décembre 2003.
Rappelons que Maroun Asmar, ancien doyen de la faculté d’ingénierie de l’USJ pendant 12 ans, a été le PDG de Bérytech depuis sa création, en août 2001. C’est lui qui a permis à ce pôle technologique, selon le communiqué publié par Bérytech, d’aider de jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises et de s’ouvrir aux mille et une possibilités du monde moderne. Quant à Maroun Chammas, un éminent entrepreneur, il a contribué au développement du secteur de la technologie au Liban et s’est particulièrement distingué par la création du premier ISP (fournisseur d’accès à l’Internet) au Liban en 1995.
La cérémonie a eu lieu en présence du recteur de l’USJ, René Chamussy, du vice-recteur à l’administration, Bruno Sion, des membres du conseil de l’université (doyens et directeurs des différentes institutions), des actionnaires de Bérytech (banquiers et hommes d’affaires libanais), des représentants des entreprises qui ont déjà élu domicile à Bérytech (en incubation, dans la pépinière ou à l’hôtel d’entreprises), de toute l’équipe du pôle technologique ainsi que du ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi.
Dans son allocution prononcée pour l’occasion, le nouveau recteur de l’USJ a déclaré que le PDG sortant de Bérytech, « du jour de la pose de la première pierre de cet édifice le 9 novembre 2000 jusqu’au jour de son départ officiel, n’a cessé de se dévouer et de se donner pour que vive cette entreprise qui n’était pas simplement un bâtiment à ériger et un budget à équilibrer mais, tout aussi bien, une équipe à faire fonctionner et des partenaires à trouver. De tout cela, Maroun Asmar est donc le maître d’œuvre », a souligné René Chamussy. Ajoutant que Bérytech « est devenu un symbole : la manifestation sans équivoque de la capacité du Liban à faire quelque chose de neuf, à offrir aux jeunes Libanais les éléments essentiels leur permettant de créer des entreprises d’un type nouveau et de trouver, par là même, les raisons profondes grâce auxquelles ils ont pu vivre pleinement leur enracinement dans leur propre pays. Tout cela est essentiel et nous ne pouvons qu’être infiniment reconnaissants à l’égard de celui qui a ainsi fait de Bérytech une référence nationale », a-t-il estimé.
Passant au nouveau PDG, René Chamussy a assuré qu’« à suivre la trajectoire impeccable qui l’a conduit de Jamhour à la Boston University, du monde des produits pétroliers à celui d’Internet, on ne peut qu’être impressionné. Maroun Chammas sait ce que veut dire gérer une entreprise, la dynamiser, l’entraîner dans une spirale de développement qui lui permettra de rayonner toujours davantage au Liban, au plan régional aussi bien qu’international. Avec Maroun Asmar, Bérytech était devenu un symbole, nous sommes sûrs qu’avec Maroun Chammas, cette entreprise continuera à porter mille fruits. Notre technopole universitaire est entre de bonnes mains, nous le savons », a conclu le recteur de l’USJ.
Pour sa part, le PDG sortant a réaffirmé, lui aussi, qu’aujourd’hui Bérytech « est une référence nationale pour ce qui a trait au soutien des jeunes et à la création d’entreprises innovantes ». Confirmant que le rôle dévolu au pôle en tant qu’acteur national « est reconnu par tous les décideurs locaux » et que Bérytech a même collaboré avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour donner au pôle un rayonnement régional. « Avec le ministère de l’Économie, Idal et l’Onudi, Bérytech va créer un centre d’excellence visant à développer la culture d’entreprises. Les concours annuels organisés par Bérytech en collaboration avec l’AUF nous ont permis et permettront chaque année de soutenir des projets innovants. Enfin, l’activité au sein du pôle se développe intensément de sorte que nous dépasserons nos objectifs de résultats pour l’année en cours, et je pense même que nous atteindrons l’équilibre financier », a assuré Maroun Asmar.
Son successeur, Maroun Chammas, a déclaré que c’était pour lui « un honneur et un défi » que « de présider et d’aider au développement de Bérytech, une institution prestigieuse qui œuvre non seulement à contribuer au développement économique du Liban et de notre société, mais qui aide aussi les jeunes entrepreneurs diplômés à réaliser et matérialiser leurs souhaits et leurs rêves dans un cadre propice à tous les niveaux ».
Pour lui, « en attirant les différentes compétences et en soutenant le parrainage et le savoir-faire – tel que le premier pôle de l’image du Moyen-Orient, qui ne cesse de grandir et qui regroupe aujourd’hui plus de vingt sociétés spécialisées dans la production, le montage et l’animation 2D et 3D –, Bérytech veut être la porte ouverte à un monde du futur, en stimulant l’innovation et la créativité, et en facilitant l’implantation de nouvelles sociétés ».
Maroun Chammas, après avoir souligné que sa mission sera d’étendre et de consolider les réalisations de son prédécesseur, a affirmé qu’il allait encourager « un rôle plus actif de nos actionnaires dans la vie et l’expansion des entreprises naissantes ou qui sont hébergées à Bérytech. Leur support sera récompensé, entre autres, par la visibilité qu’ils obtiendront grâce au succès de ces compagnies. Nous comptons aussi sur une plus grande participation au sein de Bérytech des sociétés de technologie déjà établies au Liban. Nous sommes très optimistes quant à l’avenir et aux opportunités qu’offre Bérytech », a conclu le nouveau PDG du premier pôle technologique libanais.
Une passation des pouvoirs a eu lieu avant-hier lundi dans les locaux du pôle technologique Bérytech, à Mar Roukoz. Une cérémonie au cours de laquelle Maroun Chammas a succédé à Maroun Asmar au poste de PDG de Bérytech et ce, à partir du 1er décembre 2003.Rappelons que Maroun Asmar, ancien doyen de la faculté d’ingénierie de l’USJ pendant 12 ans, a été le PDG de...