Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - La Ligue arabe veut s’activer Vers une prochaine réunion du comité de suivi

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, propose aux pays membres une réunion hors calendrier du comité de suivi issu de la présidence rotative du sommet, actuellement assumée par le royaume (car c’en est devenu un) de Bahreïn. Moussa ne donne pas de détails sur la portée de ce rendez-vous, si ce n’est qu’il devrait avoir lieu au Caire. La dernière rencontre du genre s’était déroulée à Kuala Lumpur, en marge du sommet islamique. En principe ce comité se retrouve tous les deux mois, mais il peut être convoqué à tout moment si les développements l’exigent. Généralement, et tout naturellement, il débat surtout du conflit israélo-palestinien, qui reste le nucleus du problème régional. Il semble que l’urgence, aujourd’hui, se cristallise autour de la volte-face américaine par rapport au plan virtuel de séparation avancé récemment par Sharon à Hertzilia. On sait en effet que dans un premier temps, Washington avait rué dans les brancards à ce propos, estimant que Sharon entravait le processus de paix. Pour trouver, le lendemain même, toutes les vertus à ce programme de divorce. Sans expliquer pourquoi au juste. L’Administration Bush s’est en effet contentée d’affirmer qu’en seconde lecture, il lui semble que Sharon n’a pas cessé de soutenir la « feuille de route » du quartette. Alors même que dès le départ, il s’est inscrit en faux contre ce document, que les États-Unis ont dû lui imposer par la pression.
Dans le prolongement de ce thème d’actualité, le comité de suivi arabe devrait sans aucun doute traiter de la poursuite des violences exercées par les Israéliens sur les Palestiniens. En prenant probablement en compte les efforts diplomatiques que l’Égypte déploie. Sur deux fronts : d’abord pour un accord entre l’Autorité palestinienne et les formations palestiniennes radicales, sur une trêve durable avec Israël, en vue de reprendre l’application de la « feuille de route ». Tentative qui, jusqu’à présent, n’a pas abouti. Ensuite pour presser directement l’État hébreu de mettre un bémol à son agressivité. C’était là le but de la visite rendue tout récemment en Israël par le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Maher. Des démarches qui s’efforcent de pallier le manque évident d’allant américain dans les pressions sur Israël en faveur de la « feuille de route ». Ce qui entretient le cycle de violence, d’actions armées et de représailles des deux côtés. Tandis que la construction du mur israélien de clôture, impliquant l’annexion de portions palestiniennes, se poursuit. Au grand dam non seulement de l’Autorité palestinienne mais aussi du quartette (USA, Onu, Russie, Europe) en tant que tel. La situation, faut-il le souligner, est rendue encore plus confuse par l’Initiative de Genève, rejetée par l’Autorité palestinienne comme par les mouvements radicaux.
Enfin, concernant l’Irak, autre sujet d’actualité, des sources libanaises autorisées croient savoir que Amr Moussa va demander au comité de suivi arabe une coordination accrue avec le Conseil provisoire installé à Bagdad. Dans le but de servir le peuple irakien. À cet effet, Moussa a déjà dépêché en Irak une mission d’évaluation des besoins et des aides que la Ligue pourrait fournir. Il pourrait d’ailleurs se rendre lui-même sous peu dans la capitale irakienne.

Khalil FLEYHANE
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, propose aux pays membres une réunion hors calendrier du comité de suivi issu de la présidence rotative du sommet, actuellement assumée par le royaume (car c’en est devenu un) de Bahreïn. Moussa ne donne pas de détails sur la portée de ce rendez-vous, si ce n’est qu’il devrait avoir lieu au Caire. La dernière...