Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional - Lahoud insiste auprès du responsable palestinien sur le rejet de l’implantation Kaddoumi : La « feuille de route » et l’Initiative de Genève n’ont rien d’officiel(PHOTOS)

La préparation d’un forum international pour le soutien à la cause des réfugiés palestiniens et à leur droit au retour a été au centre des entretiens que le chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi, a effectué hier avec le président de la République, le général Émile Lahoud.
Celui-ci a notamment insisté, lors de cet entretien, sur l’attachement du Liban à ce droit et au rejet de toute implantation dans les pays où les Palestiniens vivent actuellement. Le chef de l’État a justifié la position libanaise en soulignant naturellement la nécessité d’appliquer la résolution 194 des Nations unies. Mais il y a plus important à ses yeux : en renonçant à ce droit, c’est la cause palestinienne elle-même qui risque d’en pâtir. Qui plus est, Israël saisirait ce prétexte pour pousser à l’exode les Palestiniens qui vivent encore dans les territoires autonomes. M. Kaddoumi a rassuré M. Lahoud sur ce point en déclarant aux journalistes, à l’issue de l’entretien : « Toute démarche politique – à l’instar de la “feuille de route” ou de l’Initiative de Genève – est certes la bienvenue. Mais nous le disons très clairement: ces initiatives n’ont rien d’officiel. De fait, nous poursuivons parallèlement l’intifada et la résistance, sachant très bien qu’un règlement politique ne sera jamais possible avec le criminel de guerre (Ariel) Sharon », a-t-il ajouté.
Le président de la République a en outre affirmé que le Liban continuera à défendre le droit des Palestiniens au retour et à refuser leur implantation devant les instances régionales et internationales jusqu’à obtenir gain de cause. M. Lahoud a insisté dans ce cadre sur l’importance de la résistance du peuple palestinien quelle que soit l’ampleur de l’agression israélienne. Selon lui, en effet, « c’est en luttant contre l’occupation et pour l’application des résolutions de l’Onu qu’on parvient à libérer le territoire et qu’on polarise l’attention de la communauté internationale ». Le chef de l’État en veut pour preuve l’expérience du Liban, la résistance dans ce pays ayant réussi à libérer la plus grande partie du territoire. Il estime ainsi qu’aucune « formule ambiguë » ne doit être acceptée ou même évoquée, « car en ce faisant, on rend un service gratuit à Israël qui n’est ni dans l’intérêt du peuple palestinien ni dans celui des peuples arabes », a-t-il dit au responsable palestinien.
De son côté, M. Kaddoumi a transmis à M. Lahoud les remerciements du président Yasser Arafat pour toutes les positions prises en faveur de la cause palestinienne à l’occasion des congrès régionaux ou internationaux.
Par ailleurs, à sa sortie du palais de Baabda, le chef du département politique de l’OLP a confirmé la détermination du peuple palestinien à poursuivre la résistance, « car, a-t-il ajouté, c’est elle qui nous rapproche le plus de la réalisation de nos objectifs nationaux, en l’occurrence : le retour dans notre patrie et la création d’un État indépendant ».
M. Kaddoumi s’est félicité d’autre part de la coordination entre la Syrie, le Liban et l’Autorité palestinienne, coordination que l’occupation de l’Irak par la coalition anglo-américaine « n’a fait que renforcer », a-t-il précisé.
Le président Lahoud a conféré ensuite à ce même sujet avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid. Celui-ci s’apprête en effet à effectuer une tournée dans le monde arabe en vue d’expliquer la position du Liban à l’égard du retour des réfugiés palestiniens et du refus de toute implantation.
La préparation d’un forum international pour le soutien à la cause des réfugiés palestiniens et à leur droit au retour a été au centre des entretiens que le chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi, a effectué hier avec le président de la République, le général Émile Lahoud.Celui-ci a notamment insisté, lors de cet entretien, sur l’attachement du...