Rechercher
Rechercher

Actualités

Les deux présidents se sont entretenus de la conjoncture régionale et de la situation au Liban Damas ne veut pas d’un nouveau cabinet : Lahoud et Hariri condamnés à s’entendre (photos)

Donner un nouveau souffle au gouvernement actuel ; dépasser les différends entre les responsables ; assainir la situation interne ; et réactiver le « traité de fraternité et de coopération » entre les deux pays : tel est le bilan des deux réunions en tête à tête, entrecoupées d’un iftar familial, que les présidents Émile Lahoud et Bachar el-Assad ont tenues hier à Damas.
Les indications fournies en soirée par les sources de Baabda soulignent, en effet, clairement que le « parrain » syrien est opposé à un changement ministériel dans les circonstances présentes que traverse la région. Fait significatif: aussi bien les sources de Baabda que l’agence Sana ont rapporté de manière très explicite que les entretiens Lahoud-Assad ont porté sur la situation interne au Liban. Les milieux de la présidence de la République ont souligné sans détours que « le président Assad s’est montré soucieux de préserver l’unité interne et de réduire les différends entre les responsables ».
Le président Lahoud et le Premier ministre, Rafic Hariri, semblent donc être condamnés à trouver un terrain d’entente entre eux afin de gérer au mieux leurs divergences. Les sources de Baabda précisent sur ce plan que des réunions groupant des responsables (libanais) pourraient avoir lieu prochainement à Damas afin d’assainir le climat interne pour faire face aux tensions régionales qui ont été également largement évoquées au cours de la réunion au sommet.
Donner un nouveau souffle au gouvernement actuel ; dépasser les différends entre les responsables ; assainir la situation interne ; et réactiver le « traité de fraternité et de coopération » entre les deux pays : tel est le bilan des deux réunions en tête à tête, entrecoupées d’un iftar familial, que les présidents Émile Lahoud et Bachar el-Assad ont tenues hier à...