Rechercher
Rechercher

Actualités

Les dossiers écologiques et diplomatiques en Conseil des ministres À chaque caza la gestion de ses déchets

À chaque caza ses déchets, sa décharge, sa gestion. Le Conseil des ministres a entériné hier les recommandations de la commission ministérielle chargée d’étudier le dossier, et qui avait envisagé la solution d’un découpage par caza pour éviter les problèmes sociaux engendrés par un plan antérieur. Ce projet de plan conçu dans l’urgence, sous la pression d’opinions publiques en colère, risque-t-il de multiplier les décharges mal contrôlées, qui sont autant de bombes à retardement, dans le pays ? Un Liban-dépotoir, en somme ? Même si le futur plan se veut global, les mauvaises expériences passées, le manque de confiance de la population dans les autorités exécutives, les ambitions économiques qui pourraient se cacher derrière la prise de telle ou de telle décision encouragent le scepticisme.
Les dernières initiatives du gouvernement en matière de politique de traitement des déchets ont été qualifiées d’« improvisées » par un groupe de plus de 75 ONG, qui se sont rassemblées dans une campagne nationale en faveur d’une stratégie efficace dans le domaine, annoncée hier lors d’une conférence de presse.
À chaque caza ses déchets, sa décharge, sa gestion. Le Conseil des ministres a entériné hier les recommandations de la commission ministérielle chargée d’étudier le dossier, et qui avait envisagé la solution d’un découpage par caza pour éviter les problèmes sociaux engendrés par un plan antérieur. Ce projet de plan conçu dans l’urgence, sous la pression...