Rechercher
Rechercher

Actualités

« Le français, langue d’accueil », à l’Usek

Dans le cadre des activités culturelles de l’Université du Saint-Esprit Kaslik, et en coopération avec les services culturels de l’ambassade de France au Liban, Mme Marie Treps, linguiste, chargée de recherche au CNRS et attachée au laboratoire d’anthropologie urbaine, a donné hier une conférence sur le thème: « Le français, langue d’accueil ». Mme Treps a signé son dernier ouvrage, Mots voyageurs, petite histoire du français venu d’ailleurs, vendredi dernier, dans le cadre du Salon Lire en français et en musique, au Biel. Dans sa conférence, Mme Treps a fait un survol des débuts de sa recherche scientifique avant de donner un aperçu de ses premières publications et de présenter son dernier ouvrage.
Selon Mme Treps, le français est une langue d’accueil qui, jusque-là, comporte environ trois mille mots étrangers. Ainsi, a-t-elle cherché à prouver que les emprunts sont non seulement l’occasion de mettre les langues en contact, mais aussi de rendre possible une rencontre avec d’autres imaginaires, à travers l’ouverture à d’autres cultures et civilisations.
En faisant de leur langue une langue d’accueil, les Français ont donc accepté d’assimiler de multiples apports culturels.
Dans le cadre des activités culturelles de l’Université du Saint-Esprit Kaslik, et en coopération avec les services culturels de l’ambassade de France au Liban, Mme Marie Treps, linguiste, chargée de recherche au CNRS et attachée au laboratoire d’anthropologie urbaine, a donné hier une conférence sur le thème: « Le français, langue d’accueil ». Mme Treps a signé son...