Rechercher
Rechercher

Actualités

Condamnation unanime de l’attentat de Ryad

L’attentat contre le complexe résidentiel de Mouhaya à Ryad, en Arabie saoudite, continue de susciter des réactions indignées dans les milieux politiques libanais.
Le député Nassib Lahoud, chef du Renouveau démocratique, a estimé que « ce nouvel attentat terroriste vise à ébranler la sécurité et la stabilité en Arabie saoudite et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui cherche à plonger les pays arabes, l’un après l’autre, dans un marécage de sang, d’ignorance et de chaos ».
M. Lahoud, qui a condamné l’attentat « dirigé contre des civils innocents », a présenté ses condoléances aux parents des victimes et a réaffirmé son « soutien total à nos frères saoudiens dans leur lutte pour la réforme et contre le terrorisme ».
La Ligue maronite a, elle aussi, condamné l’» attentat ourdi contre la stabilité, la sécurité et le développement d’un pays frère, et qui porte atteinte aux principes et aux valeurs de l’islam ».
« Le terrorisme n’a ni religion ni principes. Il ne respecte ni la dignité humaine ni la vie, qui est un don de Dieu », a conclu la Ligue maronite dans un communiqué publié hier.
M. Marwan Hamadé, ministre de l’Économie et du Commerce, a estimé que « l’islam, tout autant que la civilisation arabe, condamne de pareils actes criminels qui visent des innocents et qui fournissent des prétextes à nos ennemis pour frapper notre nation et violer nos droits ».
« Tout ce à quoi nous assistons depuis plus d’une décennie sur la scène arabe, en Algérie, en Égypte, au Soudan et maintenant en Arabie saoudite, n’est que l’héritage de ce qu’il est convenu d’appeler “la lutte afghane”, conçue et réalisée à l’époque par les services de renseignements étrangers », a-t-il ajouté.
Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, l’a prié de transmettre ses « condoléances les plus sincères aux familles des victimes libanaises, si cruellement éprouvées ».
Le chef des Kataëb et ministre du Développement administratif, Karim Pakradouni, a lui aussi condamné l’attentat estimant qu’il s’agit d’» acte de terrorisme caractérisé, totalement étranger à la résistance ».
Dans une déclaration faite place de l’Étoile, le député Georges Dib Nehmé a, pour sa part, qualifié l’attentat d’« action terroriste dans toute l’acception du terme, visant à semer le chaos en Arabie saoudite et à déstabiliser la région ».
La Ligue des anciens députés que préside M. Chafic Badr a enfin publié un communiqué dans lequel elle estime que l’attentat de Ryad est « un acte terroriste condamné par toutes les religions ».
L’attentat contre le complexe résidentiel de Mouhaya à Ryad, en Arabie saoudite, continue de susciter des réactions indignées dans les milieux politiques libanais.Le député Nassib Lahoud, chef du Renouveau démocratique, a estimé que « ce nouvel attentat terroriste vise à ébranler la sécurité et la stabilité en Arabie saoudite et s’inscrit dans le cadre d’une...