Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional Samaha prône un retour à la conférence de Madrid

Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a prôné un retour aux principes de la conférence de Madrid qui avait lancé le processus de paix israélo-arabe, estimant qu’il constitue « le chemin le plus court pour parvenir à la paix et à la sécurité dans la région ».
M. Samaha a reçu hier en son bureau une délégation de l’Association d’amitié libano-palestinienne qui était accompagnée d’un groupe de journalistes palestiniens. Avec ses hôtes, il a passé en revue la situation dans les Territoires, ainsi que les perspectives d’une paix avec Israël.
S’adressant à ses hôtes, il a aussi affirmé que tout comme le retour aux principes de Madrid, la poursuite des négociations est également susceptible de favoriser la paix et la sécurité et de venir à bout du terrorisme dans toutes les sociétés.
Estimant qu’« Israël exportera vers le monde les pires formes de violence », M. Samaha s’est prononcé en faveur d’une collaboration médiatique libano-syro-palestinienne « afin de faire face aux plans israéliens, car les dangers qui nous guettent sont les mêmes, bien qu’ils soient de formes et de degrés différents ». Après avoir indiqué que Beyrouth et Damas ont « largement contribué à faire valoir les droits arabes face aux visées et au terrorisme d’Israël », le ministre a mis l’accent sur la nécessité de « procéder à des réformes fondamentales au sein de la Ligue arabe ».
M. Samaha a aussi affirmé que « la cause palestinienne fait partie intégrante du projet de préservation de la liberté et de la souveraineté des pays de la région ».
Au terme de l’entretien, les correspondants de presse palestiniens ont remis au ministre de l’Information l’écusson de l’Ordre palestinien des rédacteurs, tandis que la délégation de l’association d’amitié lui a offert une mosaïque ainsi que des photos de Bethléem.
Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a prôné un retour aux principes de la conférence de Madrid qui avait lancé le processus de paix israélo-arabe, estimant qu’il constitue « le chemin le plus court pour parvenir à la paix et à la sécurité dans la région ».M. Samaha a reçu hier en son bureau une délégation de l’Association d’amitié libano-palestinienne...